Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La CBLT riposte contre le VIH/SIDA

Un don de matériels médicaux de 164 millions FCFA pour combattre la pandémie offert au Cameroun.

Après les questions et les préoccupations environnementales, la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) fait désormais de la lutte contre le VIH/Sida son cheval de bataille. Elle vient de remettre au ministère camerounais de la Santé publique, à travers la délégation régionale de l’Extrême-Nord, des médicaments, des réactifs et des consommables médicaux. Ce don d’une valeur de 164 millions FCFA est destiné à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et des infections opportunistes dans la zone conventionnelle du Lac Tchad. Mais l’œuvre est du Projet d’appui à l’initiative du Bassin du Lac Tchad pour la réduction de la vulnérabilité des risques liés aux IST/VIH/Sida (PAIBLT) mis sur les rails depuis 2006 par les pays-membres de la CBLT avec l’appui financier de la Banque africaine de Développement. Ce projet ambitionne de contribuer à la riposte des Etats, contre les IST et le VIH/Sida afin de réduire l’incidence de l’infection et, par conséquent, contribuer à lutter contre la pauvreté des populations démunies dans le bassin conventionnel du Lac Tchad.

Pour remettre ces médicaments et réactifs aux formations sanitaires camerounaises, le Secrétaire exécutif de la CBLT, a fait le déplacement de Maroua. Pour Engr Sanusi Imram Abdullahi, la Commission à travers les coordinations nationales ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs autres actions sont dans le pipe pour intensifier la lutte contre la pandémie du VIH/Sida et les IST. Notamment le recrutement d’un spécialiste en mobilisation sociale, la formation complémentaire des agents de santé et des membres d’Ong et des groupements communautaires, la dotation des formations sanitaires en matériels de désinfection et de protection, l’appui financier et la dotation des Ong partenaires pour les campagnes de masse.

Toutes ces actions ont été saluées par le Secrétaire général des services du gouverneur qui a transmis aux autorités de la CBLT la gratitude du gouvernement camerounais dont la lutte contre le Vih/Sida est dans l’ordre des priorités.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière