Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La campagne agricole 2012 lancée dans le septentrion

C’est la ville de Lagdo, à une soixantaine de km de Garoua, qui a abrité mercredi la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole 2012, pour les trois régions septentrionales du pays.

 Le ministre de l’Agriculture et de du Développement rural, Essimi Menye, a fait le déplacement pour présider personnellement cette cérémonie. Il était accompagné pour la circonstance du ministre délégué auprès du Minader, Clémentine Antoinette Ananga Messina, ainsi que du gouverneur de la région du Nord, Joseph Wilson Otto. Au cours de cette cérémonie fort courue, cinq tracteurs ainsi que du matériel agricole ont été remis solennellement aux agriculteurs et structures d’encadrement du Nord. Le Minader a profité de l’occasion pour visiter plusieurs structures. Au cours de ce périple, les ministres ont touché du doigt les réalités de l’agriculture et du monde rural dans cette partie du pays. En distribuant les tracteurs et autres matériels agricoles, le ministre Essimi Menye a rassuré les populations quant à la constante sollicitude des pouvoirs publics en direction du monde rural. « Vos villages vont progressivement recevoir des moyens modernes d’agriculture, dans le cadre de la relance de la production de haut niveau, prônée par le président de la République » , a-t-il déclaré. Une situation qui viendra à coup sûr améliorer la situation du septentrion, notamment les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, qui font souvent l’objet, de façon cyclique, de perturbations climatiques, des inondations ainsi que des attaques des criquets, des oiseaux granivores et même des pachydermes.

Revenant sur l’état des lieux de cette région, le Minader a noté des disparités de production d’une zone à l’autre, notamment dans les départements du Logone-et-Chari et du Mayo-Danay dans l’Extrême-Nord, qui sont souvent moins arrosés que les autres. L’insuffisance et l’irrégularité des pluies dans ces départements et bien d’autres, couplées à d’autres facteurs liés à l’évasion massive des produits agricoles vers les pays voisins, ont entraîné un déficit alimentaire considérable dans cette région. D’où ces mesures urgentes prises par le gouvernement et ses partenaires au développement pour ce problème.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière