Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paix, femmes et chant

L’Union chrétienne féminine sensibilise le public sur le thème en musique.

« Avec la femme, bâtissons un monde de paix et d’unité ». Le slogan, lancé par la Young Women Christian Association (Ywca), pour le Cameroun, accompagne le projet « We believe in peace and unity », présenté le 26 juin dernier à Douala. Le projet se décline en une chanson, sous forme de CD, interprétée par un quatuor féminin, « The Golden Voices ». Présentes lors du dévoilement du disque, elles s’appellent Ariane Nzouombo, Prisca Nzouombo, Jasmine Ngono et Rose Mache. Elles ont entre 22 et 27 ans, presque toutes étudiantes. Choisies sur la base d’abord de leur chrétienté. « Des jeunes filles qui veulent faire partie du combat de la lutte pour les droits des femmes », a assuré Rosette Ngankou, Sg de la Ywca Cameroon.

Objectif à travers la diffusion du disque, mener une campagne de sensibilisation du public sur les vertus de la paix sur toute l’étendue du territoire camerounais et au-delà. « We believe in peace and unity » trouve sa raison d’être dans l’après-élection présidentielle d’octobre 2011. En effet, les femmes de la Ywca Cameroon ne veulent pas revivre le « climat fragile » observé lors de cette période, en prévision également aux prochaines échéances électorales. Autre constat qui a conduit à ce projet, selon Marie-Madeleine Nono, présidente de l’association, « La femme a toujours été mise au second plan dans les affaires de la société ». Il y a ainsi un souci d’autonomisation des femmes qui sous-tend le projet.

« We believe in peace and unity » interpelle donc aussi sur les injustices que subit la gent féminine. C’est pour cela que Marie-Madeleine Nono renchérit : « Il faut déjà savoir ce que c’est que la paix. Elle commence d’abord à la maison. Vous ne pouvez rien faire de positif si vous n’êtes pas en paix dans votre cadre familial. Il faut que chaque femme connaisse ses droits ». Les bénéfices du CD permettront ainsi à la Ywca Cameroon de continuer son œuvre sociale, notamment dans la formation professionnelle des jeunes filles en difficulté, l’appui à l’alphabétisation des femmes Toupouri entre autres, le démarrage d’un fonds rotatif de solidarité pour aider les femmes à réaliser leurs microprojets économiques.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière