Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun va publier ses recettes des industries extractives

Le Minfi recrute un cabinet qui préparera la diffusion des statistiques sur le secteur.

Le ministre des Finances (Minfi) a signé le 28 juin dernier un avis en vue de sélectionner un cabinet qui compilera des statistiques sur les recettes et les quantités produites par les industries extractives (hydrocarbures et mines solides) du Cameroun en 2009 et 2010. Précisément, la sollicitation à manifester de l’intérêt porte sur « la conciliation des flux financiers et des volumes relatifs à l’exploration et à l’exploitation » de ces matières premières. Le futur conciliateur devra produire le rapport, en vue de le faire adopter au plan national avant le 31 décembre 2012. Trois rapports de conciliation des chiffres et des volumes ont été produits, publiés et diffusés respectivement pour la période 2001 à 2004, pour l’exercice 2005 et pour la période 2006 à 2008, rappelle le Minfi. C’est également à lui que reviendra la charge de former les membres du Comité (national) de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

Cette initiative internationale est l’objectif final de l’opération. L’Itie se présente comme une « norme internationale permettant aux entreprises de publier combien elles paient et aux gouvernements de divulguer leurs revenus ». Elle est formée par des gouvernements, entreprises et groupes venant de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales. Son ambition d’améliorer la gouvernance est avouée.

Le Cameroun ayant adhéré à l’Itie en 2005, il a été accepté comme pays candidat en septembre 2007. Depuis 2010, notre pays cherche cependant à franchir cette dernière étape qui lui permettra d’être pays conforme à l’Itie. « Le Cameroun […] a été désigné comme pays- candidat proche de la conformité en octobre 2010. Ces efforts ont été renouvelés et multipliés en 2011 avec l’espoir d’accéder enfin au précieux statut de pays conforme », a récemment rappelé à l’Assemblée nationale le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde. Néanmoins, le Cameroun a été à nouveau recalé, mi-février 2012, à l’examen d’entrée. « Le conseil d'administration décide que le statut de pays candidat du Cameroun est renouvelé pour une période de 18 mois », indiquait l’instance de gestion réunie en Grande-Bretagne.

La réponse attendue du ministère des Finances qui représente le Cameroun dans les négociations de l’Itie prend donc forme avec cet avis. Normal, car le calendrier arrêté par le récent conseil d’administration a prévenu : « Si le Cameroun n’accède pas au statut de pays conforme d’ici le 15 août 2013, il sera radié de l’Itie ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière