Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La preuve par l’autoroute

Trêve de spéculations. On ne parlera plus de l’autoroute Yaoundé-Douala ni au conditionnel, ni au futur composé. Longtemps présenté comme un véritable serpent de mer aux contours aussi flous qu’insaisissables, le projet autoroutier entre nos deux principales métropoles a pris corps jeudi dernier suite à la signature d’une convention de financement de 241,4 milliards avec Eximbank of China. Cette véritable bouffée d’oxygène qui intervient dans le contexte de la mise en œuvre des Grandes Réalisations, illustre à nouveau le partenariat dynamique entre le Cameroun et la Chine en même temps qu’il traduit dans les faits la promesse faite par le président Paul Biya de transformer notre pays en un vaste chantier dès 2012. Tournant en ridicule cette annonce, certains sceptiques invétérés avaient alors parlé d’un simple bluff, dans le registre des bonnes intentions sans lendemains. Et voici qu’au détour de quelques gestes forts significatifs, le calendrier des projets structurants s’accélère. Hier, c’était le port en eau profonde de Kribi, puis le barrage hydro-électrique de Memve’ele. En attendant le démarrage effectif des travaux du barrage-réservoir de Lom Pangar que l’on dit imminent, voici revenu définitivement sur la table un chantier majeur qui a tenu le pays en haleine depuis plusieurs années.

Pendant longtemps, en effet, le lancement des travaux semblait hypothéqué par d’interminables circonlocutions autour du partenaire stratégique, de la longueur du tracé et du coût des travaux. Il fallait donc lever au plus vite ces obstacles majeurs pour que l’horizon se dégage enfin. On se rappelle qu’au plus fort des discussions, sept partenaires environ étaient sur les rangs pour conduire à bon port le gigantesque ouvrage. Un intérêt accru qui témoigne de la viabilité et de la rentabilité du projet qui constitue en soi une grande première pour le Cameroun. La législation camerounaise prévoit, en effet, deux types de routes : les nationales, régies par des textes bien précis permettant, par exemple, le numérotage et les autoroutes non encore codifiées parce que jusqu’ici inexistantes. Désormais, ce sera chose faite et peut-être, plus tôt que prévu. Selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, « le projet de construction va commencer immédiatement ». Ce qui signifie en clair qu’un travail en profondeur a été mené, que plusieurs préalables ont été remplis et que l’officialisation de l’accord de financement n’est que la partie visible de l’iceberg.

Confiés à la compagnie chinoise China First Highway Engineering, les travaux vont porter sur un tracé global de 215 kilomètres, soit une économie de 23 kilomètres sur un trajet actuel d’environ 238 km. Un tel réajustement ne peut qu’avoir un effet bénéfique tant au niveau du coût global du projet qu’à celui du gain en temps pour les futurs usagers. Du coup, l’adage « Time is money » trouve toute sa justification. Avant même que le premier coup de pioche soit donné, l’opinion publique piaffe certainement d’impatience pour voir enfin matérialiser cette fameuse « route à plusieurs voies » que l’on n’apercevait qu’à travers les images importées. Tout semble indiquer que nous aurons aussi droit désormais à ces petits « gris-gris » que l’on croyait réservés aux pays développés et riches. Une évolution tout à fait normale, voire prévisible pour un pays qui aspire à l’émergence. Même s’il semble encore trop tôt pour pavoiser, on peut tenir pour acquis un début d’exécution rapide, connaissant, par ailleurs, l’engagement et la capacité de travail de nos partenaires chinois. Ceci étant, on ne saurait manquer d’attirer dès maintenant le citoyen bénéficiaire sur deux principaux dangers qui planent au-dessus des Grandes Réalisations : l’entretien et surtout les conditions d’utilisation. Il n’est pas trop tôt pour commencer la sensibilisation des chauffards sur les règles élémentaires de conduite, au risque de transformer la future autoroute en tombeau ouvert.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière