Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La session parlementaire de juin entre prjets de loi et propositions de résolutions

A la clôture des travaux de la 2e session ordinaire de l’année législative 2012 mercredi au palais de Verre de Ngoa-Ekellé, le président de la Chambre a invité les uns et les autres à évaluer le travail abattu par ses collègues et lui-même, non pas en terme de volume, mais de qualité. Le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril faisait ainsi allusion aux quatre textes adoptés par l’institution. Au rang de ceux-ci, trois se dégagent par la volonté manifestée par les pouvoirs publics d’améliorer les échanges entre le Cameroun et ses partenaires étrangers. Il en est ainsi du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord aérien entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République populaire de Chine, relatif à l’établissement des services aériens entre et au-delà de leurs territoires respectifs, signé à Pékin le 21 avril 2011. Cet accord permet désormais aux deux pays d’être directement liés, comme l’a expliqué le ministre des Transports, Robert Nkili, lors de son passage à l’Assemblée nationale. Les textes relatifs à la ratification des accords commerciaux entre le Cameroun et l’Egypte d’une part, et le Cameroun et la Tunisie d’autre part, vont également dans le sens de l’amélioration des liens commerciaux avec ces pays.

Mais, l’attention des députés, et même de l’opinion, se sera surtout focalisée sur le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 14 décembre 2011 portant création d’un Tribunal criminel spécial. Des modifications qui, comme l’a expliqué le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux, Laurent Esso en défendant le texte pour le compte du gouvernement, prennent en compte certaines doléances émises par l’opinion et portent désormais également sur des délits inférieurs à 50 millions de F. Un réexamen du texte qui a également permis aux élus et à la nation toute entière d’apprendre de la part du garde des Sceaux que cette juridiction va débuter ses activités en octobre prochain. Mais la session n’a pas été marquée que par des textes émanant du gouvernement. L’initiative des lois appartenant concurremment à l’exécutif et au législatif. C’est ainsi que l’Assemblée nationale a examiné et rejeté une proposition de résolution introduite par le député Joseph Mbah Ndam pour le compte du groupe parlementaire SDF. Celle-ci visait la « constitution d’une commission d’enquête parlementaire au sujet de la non indemnisation des soixante onze (71) victimes du Boeing 737-200 (Le Nyong) qui s’est écrasé à Douala le 3 décembre 1995 ».

Au final, ce fut une session pleine et de qualité, quand on ajoute la réception par l’Assemblée nationale des Lionnes indomptables de football, à la veille de leur départ pour les Jeux olympiques de Londres. Une session néanmoins marquée par une note triste avec la disparition de l’honorable Marcel Douglas Amougou Ekoman, député Rdpc du Dja-et-Lobo et président de la Commission des Affaires économiques, de la programmation et de l’Aménagement du territoire, décédé à Yaoundé le 28 juin dernier.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière