Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le barrage de Lagdo sera rénové

Le protocole d’entente y relatif a été signé vendredi dernier à Yaoundé.

Il y a une vingtaine d’années (1978-1984), la Chineese International Water and Electric Corporation (CWE) construisait le barrage hydroélectrique de Lagdo, à une cinquantaine de kilomètres de Garoua, capitale régionale du Nord. Aujourd’hui, l’ouvrage a pris de l’âge et nécessite une remise à neuf. Le gouvernement a décidé de faire à nouveau confiance à cette entreprise. Un protocole d’entente commerciale y relatif a été signé vendredi dernier par Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, et Jiang Huiwen, directeur général de CWE.

En gros, il est question de la valorisation des ressources énergétiques du bassin de la Bénoué. Plus précisément, il s’agit de la rénovation du barrage de Lagdo et de l’étude d’avant-projet pour l’aménagement d’un ouvrage similaire sur le fleuve Faro, toujours dans la partie septentrionale. Selon Basile Atangana Kouna, ce projet rentre en droite ligne de la politique de résorption du déficit énergétique, instruite par le président de la République. « Nous souhaitons que les financements soient rapidement mobilisés afin que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais », a-t-il souligné. L’ambition étant également d’exporter l’énergie produite au Cameroun vers les pays voisins. Si le coût n’est pas encore arrêté, « parce que l’évaluation financière est en cours », comme l’explique le ministre, les Chinois assurent que les délais d’exécution seront respectés. « Les travaux seront livrés dans un futur très proche, conformément au calendrier annexé au protocole d’entente », a affirmé Jiang Huiwen.

Le barrage de Lagdo, construit sur la Bénoué et constitué de quatre turbines, avec une capacité installée de 72 Mégawatts, fournit de l’électricité non seulement au Nord du Cameroun mais aussi à une partie du Sud. Le barrage mesure 297 m de longueur, 40 m de hauteur, 9 m d’épaisseur et a été inauguré le 29 novembre 1986 par le président Paul Biya. Le périmètre du fleuve a été déclaré bassin agricole de la région. Il permet ainsi l’irrigation de 15 000 hectares de cultures diverses (mil, riz, maïs, maraîchers, etc.). C’est également le lieu d’une intense activité de pêche.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière