Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cud évalue ses projets

Sur la table de la double session du conseil de la Communauté urbaine de Douala : l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre et l’évaluation à mi-parcours du budget 2012. 

 Mais avant d’aborder les points à l’ordre du jour, le délégué du gouvernement, président de séance, a fait une précision. Revenant sur le récent séjour de la mission conjointe Minfi-Minatd à la Cud, Fritz Ntonè Ntonè a affirmé qu’elle était là à la demande de l’institution, pour une mission d’appui technique : « Ils sont venus nous accompagner dans la passation des écritures. C’est une assistance administrative normale ». Le délégué souligne également que cette commission mixte a en plus aidé la Cud dans le recouvrement à Ecobank de plus de 840 millions F.

Retour ensuite à l’ordre du jour. La session de ce 3 juillet a ainsi fait état du budget 2012, équilibré en dépenses et en recettes à près de 42 milliards F. Pour Fritz Ntonè Ntonè, la Cud a relevé de nombreux défis sous le mandat des grands conseillers actuels. Notamment l’élaboration d’une stratégie de développement de Douala à l’horizon 2025, d’un plan de transport à l’horizon 2030, la mise sur pied de l’Agenda 21 sur la protection de l’environnement, le plan directeur d’urbanisme. C’est toujours sous leur conduite que va se réaliser l’un des plus grands projets de Douala, la construction du deuxième pont sur le Wouri.

D’autres projets ont été évalués à mi-parcours. Des projets validés en délibération par l’ensemble des grands conseillers, qui autorisent le délégué du gouvernement à engager des travaux. Entre autres, la construction de la nouvelle Cité des douanes pour 450 logements – que la Cud devrait financer à hauteur de 200 millions. De l’assainissement des eaux usées dans la ville. L’argent déjà disponible provient en partie de la Banque mondiale. D’autres travaux d’assainissement d’une quarantaine de kilomètres de drains sont prévus.

Une délibération a aussi été prise, permettant à la Cud de contribuer à hauteur de 50 millions F pour la réhabilitation du musée maritime de Douala, d’apporter un appui technique et financier pour la construction de la Maison de la culture sawa. Sous l’impulsion du gouverneur du Littoral, une création d’une plateforme de lutte contre le désordre urbain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière