Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une publication pour le cinquantenaire de l'armée camerounaise

On sait tout ou presque sur l’évolution de l’armée camerounaise. De la fin de la rébellion à l’armée de nos jours, en passant par la grande réforme de 2001, le lecteur découvre une armée au service de la stabilité intérieure et de l’unité nationale.

La préface du président Paul Biya, chef des Armées, montre à suffisance, la place de l’armée dans le développement du Cameroun. « Les forces armées camerounaises sont un important maillon de l’édification nationale depuis la veille de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Leur histoire particulière est le reflet de l’évolution du Cameroun tout entier faite de soubresauts que la nation a pu connaître au cours des précédentes décennies. », écrit le président de la République. Le contenu du coffret de luxe est perceptible à travers l’avant-propos du Mindef. « Les forces de défense ont choisi d’immortaliser la célébration de leurs noces d’or avec l’histoire, en focalisant leur attention, à la fois, sur la parade et la mise en œuvre d’un exercice tactique qui constituent, d’une certaine manière, leur raison d’être, et sur une réflexion sur leur dynamique existentielle… »

A travers la publication de ce coffret, le Mindef met à la disposition du public un tableau qui retrace les origines de l’armée camerounaise, les problématiques et les ressorts ayant émaillé sa création. Le document flatte par sa qualité. Il contient trois livres et trois CD interactifs pour une diffusion la plus large possible. Il est bilingue et consacre son tome I à « L’armée camerounaise de sa naissance à la fin de la rébellion en 1976 » ; le tome II s’intitule : « L’armée camerounaise de la fin de rébellion à la grande réforme de 2001 » et le tome III fait un zoom sur « L’armée camerounaise, de 2001 à nos jours. ». Photos parlantes à forte valeur historiques et neuf chapitres : analyse des enjeux avant l’indépendance, l’émergence de l’armée camerounaise, les grands défis post-rébellion, Elaboration de la politique de défense, montée en puissance de l’armée camerounaise, la grande réforme de 2001, l’armée camerounaise : un outil au service du développement de la nation, défis et perspectives de l’armée camerounaise, cinquantenaire de l’armée : célébration des noces d’or permettent au lecteur d’apprécier la contribution de l’armée à la stabilité du Cameroun.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière