Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Construction du siège de l’ART, on repart de zéro dans l'appel d'offres

L’attribution du marché annulée, le DG de l’agence annonce un nouvel examen des offres.

Un communiqué du directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) publié dans la presse lundi, au sujet de l’appel d’offres pour la construction de l’immeuble où siègera l’agence, a annoncé deux instructions du ministre en charge des Marchés publics : « l’annulation de la décision d’attribution dudit marché et la reprise de l’analyse de toutes les offres techniques et administratives par une nouvelle sous-commission d’analyse ».

Joint au téléphone lundi par Cameroon Tribune, le ministre délégué à la présidence, chargé des Marchés publics, a confirmé le contenu de cette annonce. « Le recours du soumissionnaire [à l’origine de la suspension puis de la reprise du processus] était fondé. Nous avons sollicité l’avis technique de l’ARMP [Agence de régulation des marchés publics] avant de prendre cette décision. La sous-commission devra donc être recomposée afin de sélectionner à nouveau un bénéficiaire », a expliqué Abba Sadou.

L’on se souvient en effet que le 18 juin dernier, le processus de ce marché évalué à environ 12,836 milliards de F (TTC) avait été suspendu jusqu’à nouvel avis par l’autorité ministérielle. Cette suspension sanctionnait la requête adressée au patron de l’ART trois jours plus tôt (15 juin) par la China Shanxi Construction Engeneering. Fort de la loi, la société chinoise contestait en effet les résultats de l’appel d’offres lancé en octobre 2011 ; lequel a sélectionné le 9 mai 2012 le Groupement Bati Service Pictet Cfao Technologies pour construire le bâtiment de neuf étages projeté au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Le délai d’exécution de 21 mois qui avait alors été accordé au bénéficiaire finalement recalé est désormais caduc. Selon le communiqué du DG, se conformant aux orientations du ministre, la présidente de la Commission de passation des marchés de l’ART a obtenu du président de l’Ordre national des ingénieurs de génie civil qu’il préside la sous-commission des analyses. Tandis que l’Ordre des architectes du Cameroun a désigné un expert qui rapportera les travaux de cette instance d’expertise.

Cette sous-commission nouvelle, qui comprend outre le président et le rapporteur, deux membres et un observateur indépendant, « a débuté ses travaux le 04 juillet et doit déposer son rapport le 19 juillet 2012 ». Pratiquement, elle va réexaminer les onze offres initialement retenues par la Commission de passation des marchés le 19 décembre 2011.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière