Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Faire et faire savoir

Ainsi donc, la liste des publications du Cabinet civil de la présidence de la République s’étoffe. En plus du magazine annuel « L’année du président » et d’ouvrages ponctuels à l’instar de « Ce que j’ai dit » qui est un recueil de discours, de la profession de foi et des communications du président Paul Biya, de la période pré-électorale (3e congrès ordinaire du RDPC tenu les 15 et 16 septembre 2011) au message à la nation le 31 décembre dernier, les lecteurs auront à découvrir tous les mois le contenu du bulletin d’information intitulé « Le temps des Réalisations » dont le deuxième numéro est disponible depuis avant-hier.

La multiplication des publications par le Cabinet civil, et surtout la mise à la disposition du public d’un bulletin à périodicité réduite, attestent s’il en était encore besoin, de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la communication. « Il ne suffit pas seulement de bien faire, encore faudrait-il le faire savoir » rappelle inlassablement Paul Biya qui prêche par l’exemple. La création du bulletin mensuel du Cabinet civil apparaît à l’analyse comme une réponse idoine au besoin en information de l’opinion nationale, comme une marque de respect du président de la République vis-à-vis des Camerounais dont il est l’élu. Des Camerounais à qui il doit régulièrement rendre compte de la gestion des affaires publiques, pour leur donner une bonne lisibilité, une meilleure traçabilité de son action à la tête de l’Etat.

On n’oublie pas que c’est dans cette perspective que le président de la République avait fort opportunément créé au sein du Cabinet civil une cellule de communication dont les missions sont, entre autres : l’exécution de tous les travaux de communication qui lui sont confiés par le président de la République ; la promotion de l’image du Cameroun tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en liaison avec le secrétariat général de la présidence de la République, les services du Premier ministre et le ministre chargé de la communication ; la conception et la mise en œuvre à la demande du président de la République d’actions de communication à destination du public, des élus, de la presse et des milieux extérieurs.

En donnant plus de lisibilité à ses activités, le chef de l’Etat appelle par la même occasion les ministres chargés de la mise en œuvre de sa politique à plus d’engagement que par le passé, pour rendre leur action plus transparente. Et, ce faisant, permettre à l’opinion publique d’être au fur et à mesure informée du déroulement de l’activité du gouvernement. Pour la simple et bonne raison que les populations régulièrement informées ne peuvent que mieux percevoir les mutations et les axes de l’action des pouvoirs publics. Et y apporter leur nécessaire adhésion. A l’heure où il est question d’imprimer à l’économie nationale une nouvelle dynamique et de mettre le Cameroun sur les rails de l’émergence, faire adhérer les populations à l’action du gouvernement apparaît comme un impératif.

Tout en s’intéressant à l’opinion nationale, la communication gouvernementale doit également être orientée vers l’extérieur. Le Cameroun dispose de nombreux atouts : paix, stabilité, ressources humaines et naturelles, culture riche et diversifiée qu’il faut faire connaître pour attirer davantage ces créateurs d’emplois et de richesses dont le pays a besoin pour se développer.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière