Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les patrons s’outillent à la Propriété intellectuelle

L’atelier de renforcement des capacités en matière des accords internationaux de l’Omc sur la protection et la défense de ces droits s’ouvre demain à Douala.

Les brevets d’invention et autres titres issus de la propriété intellectuelle sont des éléments créateurs de richesse. Il faut les protéger. Mais encore faut-il maîtriser les rouages de la protection. L’actualité au sein de la société Marine Magistrale (2M) autour de la bataille pour le contrôle du Harbour Handling with Big Bags (H2B2), système conçu pour fluidifier l’embarquement et le débarquement des marchandises, offre un cas d’école. En effet, M. Kamga Nenkam, ex Dg de la 2M s’en réclame l’inventeur. Evincé de l’entreprise, il décide de quitter le navire avec le système qu’il dit sien. Mais, les dirigeants actuels de 2M s’y opposent car pour eux, si Jean-Paul Nenkam Kamga est l’inventeur du H2B2, cela s’est fait sous-couvert 2M. Aussi, une requête a été déposée au siège de l’Oapi aux fins de reconnaître la position de 2M dans le brevet. « Nous ne connaissons pas encore toutes les données du problème. Nous tâcherons d’en savoir plus pour examiner ce cas », déclare un des experts.

Pour le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), qui organise la rencontre en partenariat avec l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (Oapi) et le Fonds européen de Développement, l’atelier est organisé à la demande des membres du Gicam, face aux nombreux cas de violation de propriété intellectuelle, notamment dans le domaine de l’industrie et du commerce.

Durant trois jours, une soixantaine de participants issus de 16 pays vont plancher sur les Accords sur les aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Adpic). Dans le cadre de ses actions visant une meilleure intégration des Etats Acp dans le système commercial multilatéral, la facilité Acp Mts a décidé de soutenir les 16 pays Acp faisant partie de l’Oapi pour renforcer la compréhension et l’utilisation des dispositions réglementaires prévues par l’Omc en matière de propriété intellectuelle et notamment de l’Adpic. L'objectif général du projet est de contribuer à une aide pour le commerce efficace afin de faciliter l’intégration des pays Acp dans le système commercial multilatéral. Les participants aux assises sont notamment issus des associations nationales du patronat, des sociétés de droits d’auteurs et des structures de liaison nationales de l’Oapi.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière