Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bientôt un nouveau stockeur de pétrole brut à Rio del Rey

Le bateau sera mis en service en novembre prochain dans ce bassin de production.

« Massango », c’est son nom de baptême. Dès novembre 2012, c’est lui qui sera utilisé pour le stockage et le chargement des deux types de pétrole brut (le Kolé et le Lokélé) produites actuellement dans le bassin du Rio del Rey. C’est un bateau d’une capacité de 1 870 000 barils. L’accord pour l’acquisition et l’exploitation de ce stockeur flottant a été signé hier à Yaoundé d’une part, par Emmanuel Bonde, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, et Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), pour le compte du Cameroun, et d’autre part, par Denis Clerc-Renaud, directeur général du groupe Perenco et mandataire de la Cameroon Oil Terminal SA (COTSA). Le « Massango » viendra ainsi remplacer les deux stockeurs actuels (l’un vieux de 41 ans et l’autre en location), qui arrivent en fin d’exploitation technique en décembre 2012.

Selon un communiqué de presse signé par les différentes parties à l’issue de la cérémonie, « le remplacement des deux terminaux par un terminal unique participe des mesures prises par la SNH, en concertation avec les sociétés pétrolières opérant dans le bassin du Rio del Rey, pour optimiser les coûts d’exploitation eu égard aux prévisions de production espérées ». L’installation de ce terminal, de la taille de trois terrains de football, permettra ainsi de faire des économies estimées à près de 450 millions de dollars US (environ 225 milliards de F) sur les 15 prochaines années d’exploitation, durée de vie du bateau. Par ailleurs, ce stockeur unique permettra non seulement de maintenir la ségrégation des deux qualités de pétrole brut mais aussi, de relever la taille des cargaisons de Kolé vendues par les enleveurs, dont la SNH, principalement. Outre les économies permises par cet accord, l’installation du « Massango » constitue un projet stratégique qui renforce la reprise des investissements dans le secteur pétrolier amont (environ 551 milliards de F dans la recherche et la production en 2012).

L’accord signé hier définit les conditions de mise en service et d’exploitation du terminal par COTSA, une société de droit camerounais, créée en juin 2012. Elle a pour actionnaires la SNH (44%), le groupe Perenco (51%) et la société Two Square Shipping du groupe ABC maritime (5%), armateur partenaire de la SNH basé en Suisse.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière