Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le barrage de Mekin attend la première pierre

Une mission interministérielle, conduite par le ministre de l’Eau et de l’Energie était sur le site mercredi dernier.

« Le Cabinet civil nous a instruits de venir à Mekin qui va accueillir la cérémonie de la pose de la première pierre ». Parole de Basile Atangana Kouna, mercredi, en ouverture de la séance de travail qu’il a présidée, en public, sur le site de construction du barrage hydro-électrique de Mekin. Le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) était à la tête d’une mission interministérielle qui comprenait le secrétaire général des services du Premier ministre (SG/SPM), Louis-Paul Motaze et le gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin Ndjaga.

La mission Atangana Kouna est venue s’assurer que les bases d’une préparation minutieuse de ladite cérémonie se posaient avec la même application que se construit le barrage. Voilà pourquoi le MINEE et le SG/SPM ne sont pas allés du dos de la cuillère pour s’enquérir que tous les paramètres préalables à un tel événement étaient pris en compte. Posant des questions, ils ont exigé des réponses précises sur des sujets tels l’aménagement du site de la cérémonie ainsi sur que de l’épineuse question des indemnisations et le recasement des personnes à déplacer.

Le site des cérémonies

Hydro-Mekin, le maître d’ouvrage, de la voix de son directeur général, Frédéric Biya Motto, va présenter aux ministres le premier site qui avait été choisi, à cet effet, il y a deux ans. Bien que situé sur l’historique lieu de la confluence des fleuves Lobo, Sabe et Lobo, le site s’avère étroit et la tribune présidentielle construite ne semble pas répondre aux exigences protocolaires. Pour Basile Atangana Kouna et Louis-Paul Motaze, il faut choisir un autre site, surtout que les travaux sont déjà bien avancés. « Il faut un site qui permettrait au maître des cérémonies de voir les travaux déjà effectués », soutiendra le chef de la mission interministérielle. Il sera donc choisi sur la tête de la digue principale déjà posée, sur une superficie de 2 ha. Basile Atangana Kouna va exiger d’Hydro-Mekin que les terrassements commencent ce samedi.

Indemnisations et recasement

Partant de l’acquis selon lequel tous les décrets y relatifs sont déjà signés, Basile Atangana Kouna s’est appuyé sur les précisions du gouverneur du Sud et du préfet du Dja-et-Lobo sur les travaux de la commission d’évaluation et du climat social à Mekin pour demander qu’un chronogramme de paiement soit arrêté et effectif avant la pose de première pierre. Pour Hydro-Mekin, outre les décrets, les fonds sont déjà disponibles à la Trésorerie de Yaoundé. Des nouvelles réaffirmées, au grand soulagement des populations présentes.

Bien avant la séance de travail, la mission interministérielle a fait le tour du site. Basile Atangana Kouna et Louis-Paul Motaze se sont rassurés sur la statistique qui évalue l’état d’avancement des travaux à 40%. La China National Electric Engineering Co Ltd (CNEEC), maître d’ouvrage, a même révélé que les travaux sont évalués à bien plus de 40%. Car, en plus des travaux sur le site, les turbines et les alternateurs sont déjà montés en Chine et seront bientôt placés à Mekin où la fin des travaux est fixée en novembre 2014.





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière