Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ultimes réglages à Lom Pangar avant la pose de la première pierre

Le directeur adjoint du Cabinet civil, Joseph LE, a conduit une mission d’évaluation sur le terrain vendredi dernier.

Les préparatifs de la double cérémonie de pose de la première pierre du projet de barrage hydro-électrique de Lom-Pangar et de l’inauguration officielle de la route Ayos-Bonis ont franchi une étape décisive vendredi dernier. En effet, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République a conduit une importante mission d’évaluation des travaux sur les deux sites de Lom-Pangar et de Bonis à quelques encablures de Bertoua. Le ministre Joseph LE était à la tête d’une forte délégation de sept ministres impliqués à divers niveaux dans l’organisation de ce double événement : Basile Atangana Kouna, de l’Eau et de l’Energie ; Patrice Amba Salla, des Travaux publics ; Jacqueline Koung à Bessike, des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières ; Issa Tchiroma Bakary de la Communication ; Emmanuel Nganou Djoumessi de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ; Jean-Claude Mbwentchou, de l’Habitat et du Développement urbain et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants, Koumpa Issa. Les directeurs généraux de Electricy Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou ; de la CRTV, Amadou Vamoulké et de Penegiotis Marelis, directeur général du groupement d'entreprises ayant réalisé la route Ayos-Bonis. Les différents corps de services de la présidence de la République ont aussi effectué le déplacement de l’Est. Tout ce beau monde était accompagné sur le terrain par le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Travaux très avancés à Lom-Pangar

A la première étape de Lom-Pangar qui accueillera la cérémonie de la pose de la première pierre du gigantesque projet de barrage hydro-électrique, la délégation a apprécié le déroulement des travaux et fait le point sur les chantiers réalisés. « Les travaux avancent normalement. Beaucoup de choses sont déjà réalisées », s’est réjoui Joseph LE, qui a exhorté les différents acteurs, prestataires et ouvriers à une synergie d’actions, pour tenir les délais. Dans les détails, la tribune présidentielle de 500 places et deux tribunes VIP de 2 000 places réalisées à plus de 90%, la loge présidentielle fin prête, la stèle déjà finie, les salles de vin d’honneur en bouclage, l’héliport à la phase terminale, le circuit présidentiel gravillonné, voire en cours de bitumage... « Il reste des derniers réglages à Lom-Pangar », précise le chef de délégation. Rien n’a échappé à la vigilance de cette délégation qui a effectué, une visite sur le pont sur le fleuve Lom, réalisé en trois mois, la base vie des ouvriers, le site du barrage… Des espaces sont réservés pour le parking des véhicules. A chaque fois, le ministre de l’Eau et de l’Energie et le directeur général de EDC ont apporté des précisions, des éclaircissements aux préoccupations portant sur les commodités pratiques (téléphonies mobiles, toilettes publiques…) et exigences de couverture médiatique, en direct. Et les ministres concernés ont aussi donné des éclairages sur les aspects relevant de leur compétence. Les échanges ont abouti à la nécessité d’élaborer une maquette pour schématiser le projet de Lom-Pangar.

Chantiers à accélérer à Bonis

Si à Lom-Pangar, les choses sont très avancées, on ne peut pas en dire autant pour l’étape de Bonis où se déroulera la cérémonie officielle de l’inauguration de la route Ayos-Bonis, longue de près de 200 kilomètres, du corridor transnational Douala-N’Djamena. Deux sites ont été proposés. Et c’est finalement à la station de pesage de Bonis que la cérémonie de coupure du ruban symbolique devrait avoir lieu. Du coup, le ministre des Travaux publics et le directeur général du consortium des entreprises ayant réalisé les travaux de la route d’Ayos-Bonis ont assuré que les chantiers seront accélérés et réalisés, selon le plan retenu et dans les délais prescrits. A Bertoua, la forte délégation a sillonné les principales artères de la ville, visité l’aérodrome, le palais présidentiel, l’hôtel Mansa (trois étoiles)… A ces divers points, des travaux de réfection sont en cours ou à engager, selon les exigences prescrites... A la réunion de synthèse tenue dans la salle de conférence des services du gouverneur, le ministre Joseph LE a fait le point et exhorté les autorités administratives, municipales, élites et forces vives de l’Est à une forte mobilisation des populations à Lom-Pangar et Bonis, le jour-J. Il a enfin demandé aux différents acteurs de redoubler d’efforts au travail ; aux préfets du Lom et Djerem et du Haut-Nyong, de pavoiser l’axe Ayos-Bonis et de tenir compte de toutes les préoccupations. « Ce n’est pas à nous de fixer de date. Nous sommes des ouvriers et travaillons pour que les chantiers soient prêts. Lorsqu’ils seront prêts, nous le dirons à qui de droit. Et il fixera alors des dates », a conclu le ministre Joseph LE.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière