Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un nouvel évêque au diocèse de Nkongsamba

Mgr Dieudonné Espoir Atangana, nouvel évêque, a été sacré samedi.

La clameur qui s’est élevée à Nkongsamba le 26 mai 2012 lors de la désignation de Mgr Dieudonné Espoir Atangana comme évêque du diocèse s’est transformée samedi dernier en vacarme, à l’occasion de l’ordination épiscopale du nouveau berger. La pluie tombée sur la ville n’a pu l’étouffer. Pas plus que les trombes d’eau ne sont parvenues à doucher l’enthousiasme des fidèles. En provenance de diverses villes du pays, ils ont pris d’assaut la place des fêtes de Nkongsamba. Parmi eux, le représentant personnel du chef de l’Etat, Paul Biya, Paul Atanga Nji, ministre chargé de mission à la présidence.

« L’église a vécu toute une année comme une veuve (…) Le Seigneur a exaucé nos prières. Aujourd’hui, la veuve s’est parée d’une nouvelle robe de mariage », déclare un représentant des fidèles du diocèse. En effet, après la nomination de Mgr Dieudonné Watio à la tête du diocèse de Bafoussam en 2011, celui de Nkongsamba est resté sans berger en chef pendant quelque temps. La transition de cette période a été assurée par Mgr Abraham Kome, qui a occupé les fonctions d’administrateur diocésain. Ce dernier a été nommé premier évêque du tout nouveau diocèse de Bafang.

Désormais, le diocèse de Nkongsamba veut aller de l’avant. « Nous espérons avec vous prendre de l’avance sur notre avenir (…) Vous êtes le nouvel espoir de ce diocèse », clame le représentant des prêtres de Nkongsamba, à l’endroit de Mgr Dieudonné Espoir Atangana. Cette charge qu’indique déjà son prénom, le nouvel évêque accepte de l’endosser. Après la liturgie d’ordination et la prière consécratoire, Mgr Dieudonné Espoir Atangana est paré de ses nouveaux atours. Tour à tour, le livre des Evangiles pour prêcher la parole, l’anneau, symbole de pureté, la mitre, pour que brille en lui l’éclat de la sainteté et la crosse, comme bâton de pasteur et signe de sa charge, lui sont remis. Il est installé à la cathèdre. Ses pairs évêques viennent le féliciter, tandis que les prêtres du diocèse lui font allégeance. S’en suit un bain de foule. Les fidèles sont surexcités.

Né le 20 mars 1958 à Efok, Dieudonné Espoir Atangana est l’aîné d’une fratrie de six enfants. Après avoir intégré le petit séminaire Saint-Joseph d’Akono en 1971, il obtient son baccalauréat série C en 1979 au collège Vogt. Malgré la voie ouverte vers une carrière scientifique, l’abbé choisit les études philosophiques et théologiques au grand séminaire de Nkolbisson de 1979 à 1986. Le 21 juin de cette dernière année, il est ordonné prêtre à la cathédrale de Yaoundé par Mgr Jean Zoa. Ses missions sacerdotales l’ont tour à tour conduit entre autres, à Okola, Djomeleng, Ekounou, Sa’a, Emana, Ebebda, etc. Mgr Dieudonné Espoir Atangana est le cinquième évêque titulaire du diocèse de Nkongsamba. Il succède donc à Mgr Dieudonné Watio.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière