Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40 millions FCFA pour le site historique de Bimbia

Le don offert par les Etats Unis servira à la restauration des vestiges du port d’embarquement des esclaves.

Le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’Etat américain a accordé un financement de $ 76,400 (près de 40 millions) pour soutenir un projet visant la préservation et la restauration partielle des vestiges du port d’embarquement des esclaves de Bimbia. Ce projet de préservation du patrimoine culturel dénommé « Documentation et restauration du Port à esclaves du 18e siècle de Bimbia» est parrainé par l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Le projet établira une signalétique fournissant des faits et des informations historiques sur le site. Les vestiges de la période seront également collectés, catalogués et exposés.

Le projet de restauration de Bimbia relève du Fonds des Ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel, et l’accord de financement a été rendu public le 9 juillet 2012. Le projet, dont le lancement officiel aura lieu en septembre 2012, durera 12 mois. Le port d’embarquement des esclaves de Bimbia est d’une grande importance culturelle, historique et touristique pour le Cameroun. Depuis 2010, dans le cadre du programme « Retour aux Sources » du groupe ARK Jammers, plus de 150 américains dont les tests ADN ont révélé l’origine camerounaise ont visité le site de Bimbia, avec pour effet que le site bénéficie désormais d’une plus grande attention nationale et internationale.

Malheureusement, le site de Bimbia n’est pas encore convenablement documenté, et se trouve dans la broussaille. Les vestiges des cellules d’esclaves continuent de se dégrader et requièrent des travaux urgents de stabilisation. Une fois terminé, ce projet représentera une contribution majeure aux efforts de préservation de la mémoire culturelle collective du Cameroun. Le projet de « Documentation et restauration du port d’embarquement des esclaves du 18e siècle de Bimbia » est l’un des 9 projets qui bénéficieront, en Afrique Sub-saharienne, du financement du Fonds des Ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel.

Institué en 2001, le Fonds des Ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel a, à ce jour, permis de financer plus de 700 projets dans 120 pays. Bimbia est du ressort de la commune de Limbe II dans la région du Sud Ouest.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière