Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les hommes de loi au chevet des prisonniers de New Bell

Ishaga Abbo et Iryl Lowé Komgang sont en détention provisoire depuis le 15 septembre 2011. Accusés d’avoir participé à la vente d’une voiture volée. 

La liberté provisoire demandée est restée sans suite Un cas parmi tant d’autres. Les membres de l’association Avocats sans frontières ont aussi découvert des gardes à vue datant de 2007, des détenus qui ne sont jamais passés devant une juridiction, d’autres qui sont en prison parce qu’ils n’ont pas de décision leur permettant de retrouver leur liberté, certains qui ne sont pas notifiés…


Pendant trois jours, ces avocats ont rencontré le personnel pénitentiaire, visité les quartiers et a fait des consultations juridiques gratuites. A travers ces séances, les hommes de loi se sont fait une idée actualisée des difficultés rencontrées par les détenus. L’association a décidé d’apporter son expertise pour proposer des solutions aux différents problèmes. Il sera d’abord question de rechercher les dossiers au niveau des greffes du tribunal de grande d’instance, de première instance de Ndokoti et Bonanjo, d’affecter des avocats aux détenus. Une quarantaine déjà sensibilisés. Ensuite, un plaidoyer sera fait auprès du gouvernement, pour améliorer les conditions de détention et si possible décongestionner les pénitenciers.

Pour Désiré Olomo, coordonnateur du projet, « beaucoup de détenus ne connaissent pas leur situation pénale, nous avons aussi constaté que certains mineurs dorment avec des adultes ». Le système judiciaire camerounais s’est doté d’un cadre protecteur en ce qui concerne les droits de l’Homme grâce à l’entrée en vigueur en 2007 du nouveau code de procédure pénale, et l’adoption, en 2009, de la loi portant organisation de l’assistance judiciaire. Cependant, la protection offerte par ces deux instruments rencontre des difficultés d’application. Constat fait au sein du milieu carcéral.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière