Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des commissionnaires en Douanes primés

La 8e cérémonie de remise des Labels qualité présidée par le Mincommerce au nom du PM mercredi à Douala.

Ils ont été reconnus comme des acteurs dont le travail impacte sur la vitalité des affaires. Eux, ce sont les commissionnaires agréés en douane (Cad, en charge d’effectuer les formalités de dédouanement des marchandises). Les Cad, en tout cas les meilleurs d’entre eux pour 2011, recevaient mercredi soir, au siège du Gicam à Douala, des distinctions. Le Label qualité, essentiellement, mais aussi des prix spéciaux attribués par le Conseil national des Chargeurs du Cameroun, le Port autonome de Douala, le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur, et la direction générale des Douanes. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, la cérémonie a été présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du chef du gouvernement.

Des différentes interventions, il ressortira que cette initiative de distinguer les Cad, promue par le Comité Fal (chargé de la facilitation du trafic international) est une exaltation du professionnalisme, une prime à la performance et à l’éthique. Pour le Dg des Douanes, l’opération encourage également les Cad à améliorer sans cesse leur qualité de service et à respecter les prescriptions légales et réglementaires. Tout en contribuant à la promotion de la gouvernance et au renforcement de la compétitivité de la chaîne portuaire.

Mais la performance doit s’inscrire dans la durée. Le Mincommerce a rappelé que des choses restent à faire pour le client – l’importateur ou l’exportateur. Notamment en termes de délais d’enlèvement des marchandises – 20 jours en moyenne, selon des données de mai 2012 –, jugés encore longs, et en termes de coûts. Prescription du ministre, que le Comité Fal poursuive ses actions, pour une évolution permanente des procédures de notre commerce extérieur. Souhait, que l’atteinte du délai de 7 jours ne reste pas un rêve.

Pour 2011, 21 Cad ont été distingués à l’export, contre 20 l’exercice précédent, et 31 à l’import, contre 25 en 2010.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière