Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

25 milliards pour équiper le Génie militaire

Un prêt américain accordé lundi au Cameroun pour équiper l’armée en matériels de génie civil.

45 millions de dollars, soit quelque 25 milliards de F, ont été prêtés par les Etats-Unis d’Amérique au Cameroun hier à Yaoundé. En signant les deux accords, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Emmanuel Nganou Djoumessi a officialisé le prêt. C’est à travers la Société générale, banque internationale d’origine française, que représentait son directeur de département Afrique Philippe Le Roch et Eximbank Usa, que le gouvernement américain financera l’acquisition de matériels de génie civil destiné au Génie militaire.

Cet accroissement des capacités militaires dans le Btp est destiné à réaliser un programme précis, celui du renouvellement des équipements vieux de vingt ans en moyenne, pour ce qui concerne l’utilisation des fonds. Annuellement, il s’agira de construire 20 km de routes bitumées en zones urbaines et interurbaines et 100 km de routes non-bitumées pour les zones périurbaines, rurales et frontalières. Des écoles, des centres de santé, des logements et adductions d’eau complètent le cahier de charges de ce prêt. Le cas échéant, le crédit américain peut supporter les frais du secours porté aux victimes de catastrophes naturelles ou aériennes, etc.

« Ainsi, a estimé le ministre Nganou Djoumessi après avoir validé l’acte, le génie militaire, en même temps que les autres forces productives nationales, contribuera à l’accélération de la croissance à travers les constructions. » L’ambassadeur des Etats-Unis, Robert P. Jackson, a renchéri en indiquant que pour le gouvernement américain, c’est un « moment nouveau de grande progression » qui commence. M. Jackson a d’ailleurs annoncé que plusieurs autres accords allaient être conclus entre Yaoundé et Washington.

Les rapports bilatéraux américano-camerounais sont intenses du point de vue technique et économique, a rappelé le Minepat. A cet égard, il s’est félicité du « rôle majeur » joué par les Etats-Unis dans l’application de l’arrêt de la Cour internationale de justice en vue du règlement du conflit frontalier de la péninsule de Bakassi entre le Nigeria et notre pays. Washington a également appuyé le dossier Cameroun à l’initiative Ppte dont le point d’achèvement a été atteint en 2006 et restauré l’éligibilité de Yaoundé aux crédits à court terme de l’Eximbank Usa.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière