Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 1000 bouteilles d'alcool saisies à Mbalmayo

Claude Dassi et son frère Paulin Kemche de la société Stradipa ne vont pas oublier de sitôt le contrôle inopiné effectué par les responsables du ministère du Commerce dans leur magasin hier à Mbalmayo. 

. La pilule est amère et tous affichent une mine d’enterrement. C’est que les rayons consacrés à la vente des vins et liqueurs viennent d’être dépouillés de leur contenu. Plus de 400 bouteilles saisies dans cet espace commercial. La raison est toute simple. Les bouteilles et les briquettes de vins ne disposent d’aucune vignette sécurisée. « Nous vous prions de nous accorder une fois de plus un moratoire, le temps que nos fournisseurs nous apportent des vignettes », déclare Paulin Kemche au délégué régional du Commerce pour le Centre, Nicanor Ndjinga Zanga. « Vous avez eu plusieurs délais. Nous sommes obligés de saisir tous vos produits non estampillés », rétorque le délégué. A quelques mètres de là, c’est M. Talla, connu sous le pseudonyme de « Petit Jean » qui n’accueille pas favorablement le contrôle du Mincommerce. « Le contrôle est dehors, je n’ai rien à dire. Je ne cherche que mon profit », rétorque-t-il. Tant bien que mal, il essaye en vain de convaincre les responsables du Mincommerce. Par téléphone, il essaye de joindre ses fournisseurs qui ne sont d’aucune utilité pour ses problèmes de l’heure. Il essaye de brandir les vignettes en sa possession. C’est plus de 300 bouteilles saisies. « Nous avons gardé ces vins dans le magasin pour les estampillés avant de les mettre en rayon », explique-t-il. C’est le même scénario dans tous les autres grands magasins de la ville. Au final, l’escarcelle affiche plus de 1000 bouteilles et briquettes de vins et liqueurs confisquées.

Face à cette situation, le crédo des détaillants est le même. Ils accusent tous leurs fournisseurs. « C’est dur et c’est nous qui payons les pots cassés. C’est un manque à gagner énorme », disent-ils. « Vous devez toujours vous rassurer des adresses de vos fournisseurs. Au-delà de 10 000 F d’achat effectué, exigez une facture pour plus de traçabilité », leur a prescrit le chef de brigade des contrôles et de la répression des fraudes pour le Centre. L’opération de contrôle a été simultanément lancée à Yaoundé hier. Les équipes du Mincommerce n’ont fourni pas beaucoup d’efforts parce que les opérateurs semblent se conformer à la norme. Tous les espaces commerciaux visités au marché central par exemple affichent estampillés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière