Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le commandant de légion de l'Extrême-Nord installé

Le colonel Francis Tantan devra donner la réplique aux coupeurs de route.

Le colonel Simo Romain, et le colonel Francis Tantan, tous deux âgés de 50 ans, ont pris respectivement mardi dernier, à Maroua, la tête du secteur militaire terrestre n°4 et de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord. Au cours de la cérémonie, le Mindef a été clair et sur les attentes du haut commandement dans cette région. Les populations qui tournent progressivement la page de tristes souvenirs des coupeurs de route suivent avec une peur au ventre les exactions de Boko-Haram, cette secte islamiste qui sème la terreur au Nigeria voisin. Pour Edgard Alain Mebe Ngo’o, « l’ordre et la sécurité doivent régner à l’Extrême-Nord par la volonté du chef de l’Etat. La croisade contre l’indiscipline et les comportements pervers a été également inscrite dans la feuille de route des promus. Le Mindef fait allusion notamment à « l’affairisme des militaires servant aux frontières et qui multiplient des déplacements incontrôlés de part et d’autre de la frontière, à l’arnaque des usagers, à la manipulation des enquêtes, à la déperdition des effectifs dans les services payés et de garde du corps clandestins, à l’implication de certains dans des actes de criminalité et de grand banditisme, aux contrôles routiers tracassiers et à la pratique des comptes-rendus ». « Vous serez jugés, conclut Edgar Alain Mebe Ngo’o, à l’aune de votre efficacité à internaliser toutes ces missions ».

Le nouveau commandant du secteur militaire terrestre n°4, est un produit de l’Ecole militaire interarmées, promotion « Rigueur et Moralisation ». A sa sortie de l’Emia en 1985, le colonel Simo Romain a exercé de nombreuses fonctions dans les garnisons militaires du pays. Jusqu’à sa nomination, il occupait les fonctions de commandant de secteur militaire terrestre n°8.

Quant au nouveau commandant de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord, il est lauréat de l’Emia, promotion « Solidarité africaine ». Affecté à sa sortie en 1989 à la direction de la sécurité présidentielle, le colonel Tantan Francis a été successivement commandant de compagnie de gendarmerie de Mamfé et de Garoua et chef d’état-major de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest à Buea. Jusqu’au 21 juin 2012, il occupait le poste de directeur adjoint de l’Emploi et des structures au SED. Bien avant, le général de brigade Tumenta Chomu Martin, commandant la 3ème région militaire interarmées, a procédé à l’installation du lieutenant-colonel Bidjoga Joseph Léonard comme commandant du 32ème bataillon de commandement et de soutien.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière