Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commission de l’Union africaine: une nouvelle équipe, les mêmes défis

Construire les infrastructures, renforcer l’intégration, éradiquer les pandémies demeurent des chantiers pour les nouveaux hommes.


Tour à tour, les nouveaux responsables de la Commission de l’Union africaine ont prononcé leur serment devant les chefs d’Etat, lundi dernier, à la cérémonie de clôture du 19e sommet de l’UA. Dlamini-Zuma (très chaleureusement félicitée par son ex-époux), le vice-président Erastus Mwencha, et les six commissaires. Deux postes de commissaires restent à pourvoir. Le commissaire aux Affaires économiques et celui de chargé des Sciences et de la technologie. Aux Affaires économiques, une candidate était originaire de l’Afrique australe comme Dlamini-Zuma. Le commissaire sortant, chargé des Sciences et de la technologie a perdu son poste du fait qu’il est de même nationalité que Boni Yayi, l’actuel président de l’Union africaine. L’équipe en place travaillera en attendant d’être complétée en janvier prochain.

Jean Ping, durant la cérémonie de clôture a prononcé des vœux de succès pour son successeur Dlamini-Zuma et l’a encouragée à poursuivre l’œuvre en faveur de la prospérité de l’Afrique. « Je me retire avec le sentiment d’avoir joué ma partition du mieux que j’ai pu », a déclaré Jean Ping, en citant un auteur anglo-saxon.

Pour le reste, la session a été marquée par des décisions qui confortent la résolution de se tourner vers la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et l’obligation de résultat. « Au cours de nos travaux, a rappelé Boni Yayi, le président en exercice de l’UA, nous avons progressé. Car en ouvrant la 19e session, l’élection à la présidence de la Commission préoccupait. Une nouvelle équipe est désormais en place… »

La question malienne a été au cœur des débats. Les questions de développement ont préoccupé aussi. La promotion du programme intégré de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire sera bientôt l’un des grands chantiers. Il est question pour le continent de tourner la page des aides alimentaires. La construction des infrastructures pour relier les Etats et leurs économies ont été aussi un engagement fort. Les réseaux routiers et ferroviaires sont indispensables pour la mise en place de la zone de libre échange à laquelle l’Afrique aspire. Le Commerce intra-africain doit s’intensifier pour une relance de la croissance sur une base durable. S’agissant de la création des emplois à la jeunesse, l’université panafricaine ouvrira des filières techniques et professionnelles. Et pour l’éradication des pandémies, les chefs d’Etat misent sur la responsabilité partagée couplée à la solidarité internationale.

La nouvelle équipe de la Commission de l’Union africaine

Présidente : Nkosazana Dlamini-Zuma (Sud-Africaine)

Vice-président : Erastus Mwencha (Kenyan)

Commissaire à la Paix et la Sécurité : Ramtane Lamamra (Algérien)

Commissaire aux Affaires politiques : Aïcha Abdullahi (Nigerian)

Commissaire à l’Energie : Elham Mahmoud (Egyptien)

Commissaire aux Affaires sociales : Mustapha Sidiki Kaloko (Serra Leonnais)

Commissaire à l’Economie rurale et l’Agriculture : Rhoda Peace Tumusiime (Ougandaise)

Commissaire à l’Industrie et au Commerce : Fatima Haram (Tchadienne)

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière