Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Coopération sino-africaine vers un nouvel élan

La 5e conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine s’ouvre ce jeudi 19 juillet à Pékin.



«Consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives», tel est le fil conducteur que devront suivre pendant 48 heures les participants à la cinquième conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine. Ladite conférence s’ouvre ce 19 juillet à Pékin, en Chine. Pour abriter ses assises, les organisateurs n’ont pas trouvé mieux que le somptueux China World hôtel, le joyau du centre des affaires de la capitale chinoise, une réplique grandeur nature du World Trade Center de New York dont les deux tours ont été détruits le 11 septembre 2001.

Ce genre de forum se tient tous les trois ans alternativement en Chine et en Afrique. Le forum a une grande importance pour l'Afrique car à la fin de cette année, se tient le 18e congrès du parti communiste chinois, avec à la clé de nouveaux dirigeants. Et l'année prochaine un nouveau gouvernement.

C’est le chef d’Etat chinois en personne, Hu Jintao, qui va présider les travaux. Pour l’occasion, on compte faire en deux jours le bilan global de la quatrième conférence tenue en 2009 à Charm el Cheik, la station balnéaire égyptienne. C’était juste avant le fameux printemps arabe. Plus de 40 délégations africaines sont attendues à Pékin, parmi lesquelles celle de notre pays. Elle est dirigée par le ministre des Relations extérieures, le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo.

De toute évidence, la coopération sino-africaine est arrivée à un tournant décisif. Voilà pourquoi on affirme dans les milieux autorisés que tous les efforts sont a réaliser au cours de cette cinquième conférence ministérielle pour résoudre tous les nouveaux problèmes qui freinent l’élan de coopération entre ses deux peuples. Bref, rendre cette coopération plus pragmatique. En douze ans, cette instance est devenue le principal mécanisme de dialogue et de coopération entre Africains et Chinois; une coopération de plus en plus appréciée par les africains, s’il faut en croire ceux que nous avons rencontrés hier au centre de presse. Et pour cause, la Chine vient de frapper un grand coup au début de l’année en dotant l’Union africaine d’un somptueux siège entièrement équipé. L’Empire du milieu ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Il est donc question de baliser le terrain pour les trois prochaines années.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière