Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

80 porcs saisis, tués et enfouis sous la terre à Bafoussam

Les bêtes malades, en provenance de Koutaba, étaient convoyées à Yaoundé pour écoulement.


« 80 porcs atteints de la peste porcine ont été saisis, tués, dénaturés puis enfouis jeudi dernier, selon les règles de l’art, non loin de la décharge d’Hysacam, sur la route de Foumban ». Dixit le délégué régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr René Saleu. La dénaturation consiste à saupoudrer les porcs avec des couches de chaux qui détruisent totalement la viande et on les enfouit dans une profondeur acceptable pour éviter que les gens viennent déterrer la viande détruite.

Ces bêtes, en provenance de Koutaba, devaient être convoyées à Yaoundé pour y être écoulées. La camionnette qui les transportait a été stoppée vers 2h du matin jeudi, par la barrière de contrôle sanitaire du poste de Foumbot. Elle venait de violer l’arrêté du gouverneur de la région de l’Ouest, Midjiyawa Bakari, interdisant la circulation des porcs en ce moment où l’on déplore la recrudescence de la peste porcine africaine. Les propriétaires de la marchandise ont fui, mais la camionnette saisie a été mise en fourrière et elle restera immobilisée jusqu’à la levée des mesures de restriction de circulation.

Le Dr. René Saleu qui a lui-même présidé la destruction de ces bêtes conseille aux éleveurs de garder leur calme et de déclarer tous les cas de mortalité et d’infection pour que l’autorité vétérinaire puisse faire son travail, selon la réglementation. « Nous avons été instruit par la hiérarchie d’enregistrer et de prendre des photos de tous les animaux que nous allons détruire. Nous sommes en état de veille en matière de contrôle. Toutes les barrières sanitaires sont remobilisées, avec l’appui des forces de l’ordre. Déjà, le gouverneur a instruit aux préfets une assistance rapprochée des services vétérinaires, pour les amener à appliquer toutes les mesures nécessaires pour pouvoir venir à bout très rapidement de cette maladie », explique le Dr René Saleu.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière