Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La culture Medumba en fête

La clôture du festival s’est déroulée ce week-end à Bangangté après deux semaines d’activités.

Le ministre des Arts et de la Culture a un vœu : que l’héritage culturel camerounais s’insère dans la modernité. Pour Ama Tutu Muna, la préservation et la promotion du patrimoine culturel ne peut prendre sens qu’à travers des mesures élaborées et mises en œuvre pour le faire mieux connaître, mieux valoriser, et surtout l’intégrer dans son vécu quotidien à travers des actions permettant d’améliorer le bien-être des populations. La tenue régulière du Festival des arts et de la culture Medumba (Festac Medumba), qui en est à sa 11e édition, cette année, est un exemple de l’engagement des organisateurs à promouvoir leur héritage culturel. Aussi, le Minac, qui a clôturé ce week-end à Bangangté le Festac 2012, a félicité les organisateurs pour cette belle régularité. Elle a rappelé que son département ministériel a entrepris de signer des conventions avec des opérateurs culturels. La première phase de cette opération a permis de retenir déjà huit festivals dont deux relevant du secteur patrimonial.

Après cette phase expérimentale qui sera sanctionnée par l’évaluation et la classification desdits festivals, des dispositions seront prises afin que les festivals à conventionner intègrent dans leur organisation et leur fonctionnement les normes standards d’entreprises, susceptibles de générer des revenus et de créer des emplois. D’où l’appel lancé aux mécènes et hommes d’affaires afin qu’ils soutiennent les initiatives positives, porteuses pour le secteur ou les acteurs culturels et les communautés.

Les organisateurs, eux, se satisfont de la mobilisation (près de 50 000 festivaliers présents) et pensent déjà à la prochaine édition qui aura lieu dans deux ans, avec encore plus d’innovations. Les chefs supérieurs du Ndé qui ont entretenu la jeunesse durant les deux semaines sur divers thèmes ont relevé la nécessité de développer le continent africain sans pour autant que notre culture ne meure.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière