Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Noces d’or de Mgr Owono Mimboe célébrées à Ngoulemakong

Le ministre d’Etat, Laurent Esso, a remis le message de félicitations du président de la République à l'évêque émérite d'Obala.


Ngoulemakong, porte d’entrée de la région du Sud, a accueilli un digne fils samedi dernier. Mgr Jérôme Owono Mimboe, évêque émérite du diocèse d’Obala, est retourné au terroir pour dire merci au Seigneur. Il y a cinquante ans, le prince de l’Eglise, aujourd’hui, à la retraite, était ordonné prêtre par Mgr Paul Etoga. Le calendrier affichait le 22 juillet 1962. L’abbé Jérôme Owono Mimboe devenait ainsi le premier prêtre du département du Ntem. L’événement, aux dires des témoins de l’époque, avait fait foule. Samedi dernier, le prélat est revenu sur ses pas. A la paroisse Saints Philippe et Jacques de Ngoulemakong, on a presque eu droit à un flash back. Sauf qu’en dehors de Mgr Owono Mimboe et de ses trois camarades ordonnés cette année là, il y a avait ses frères dans l’épiscopat. La carrière du prêtre a donc évolué. En 1987, le pape Jean Paul, de vénérée mémoire, le nomme évêque du diocèse d’Obala. Ordonné le 6 septembre de la même année, Mgr Jérôme Owono Mimboe occupera la scène en tant que pionnier pendant 23 ans. Le 4 février 2010, il cède sa cathèdre à Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei. L’évêque du diocèse d’Obala était donc parmi ses confrères de Kribi, Bafia, Edéa, Mbalmayo, Ebolowa pour saluer l’œuvre d’un pionnier en matière de formation intégrale de l’homme. L’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, a aussi effectué le déplacement.

A côté de ces prélats, les prêtres du diocèse d’Obala se sont joints aux religieux et religieuses ayant été moulés par ce prêtre enseignant. Cerise sur le gâteau, le chef de l’Etat était représenté. Cette mobilisation ne laissera pas le maire de Ngoulemakong indifférent. « Nous sommes heureux d’accueillir ici, le ministre d’Etat, Laurent Esso. Et ce n’est pas tous les jours qu’il s’arrête à Ngoulemakong. Nous voulons par conséquent exprimé notre gratitude au président de la République », a déclaré, sous les applaudissements, Albert Anicet Akoa. L’anniversaire des cinquante ans de sacerdoce de Mgr Owono Mimboe a surtout été l’occasion des félicitations. Le pape Benoit XVI a félicité, puis accordé sa bénédiction apostolique au vénérable frère, le préfet de la Mvila a lu le message de félicitations du chef de l’Etat dans lequel le dynamisme de l’évêque émérite d’Obala dans la conduite des charges pastorales a été salué. Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux remettra plus tard ce message à Mgr Jérôme Owono Mimboe, sous les ovations du peuple de Dieu. Un peuple que Mgr Jean Mbarga a encouragé à retourner aux valeurs chrétiennes et à accueillir l’ordination sacerdotale comme un signe du Christ qui vient habiter parmi nous.

Entre autres témoignages, l’assistance aura été sensible à la dose d’émotion d’un condiscipline de Mgr Jérôme Owono Mimboe. Martin Belinga Eboutou, ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, cadet de Mgr au séminaire, est revenu sur les moments inoubliables des années de séminaire. Face à une telle charge affective, l’évêque a dit au terme de la messe qu’il est heureux d’être prêtre. Mais Mgr Jérôme Owono Mimboe a davantage exprimé sa gratitude aux Saint père, au président de la République et à tous ceux qui l’ont soutenu pendant ces cinquante dernières années dans son ministère pastoral.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière