Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les dossiers chauds du 11e sommet des chefs d’Etat de la CEMAC

La capitale congolaise accueille mardi et mercredi un sommet des chefs d’Etat de la CEMAC aux enjeux complexes pour l’avenir de l’intégration sous-régionale.

Pour préparer le 11e sommet des chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) qui s’ouvre mardi après-midi à Brazzaville selon le programme officiel, le conseil des ministres a planché dimanche sur des thèmes particulièrement chauds. Précédée par une réunion d’experts, la rencontre avait près d’une trentaine de points inscrits à l’ordre du jour. En se référant aux déclarations du ministre congolais Pierre Moussa, président en exercice du conseil des ministres de la CEMAC, déclarations confirmées par des sources proches de la Commission, les enjeux des problèmes qui seront soumis à la perspicacité et à la sagesse des chefs d’Etat sont cruciaux. Trois dossiers illustrent cette complexité.

Sans que la numérotation indique nécessairement un ordre hiérarchique, le premier dossier est relatif aux modalités de facilitation de la mise en œuvre du principe de rotation par ordre alphabétique. Pour dire la réalité plus simplement, il y a lieu de rappeler que le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC à Bangui en janvier 2010 avait mis fin au consensus de Fort-Lamy adopté en 1963. Celui-ci fixait les sièges des institutions et répartissait les responsables par Etat. Exemple : siège de la BEAC à Yaoundé ; gouverneur de la BEAC , un Gabonais. La décision de Bangui entrée aussitôt en vigueur, c’est un Equato-Guinéen qui est devenu gouverneur de la BEAC , pour un mandat de sept ans non renouvelable. Quant aux autres institutions de la CEMAC, il ressort de la décision prise à Bangui une harmonisation des mandats pour cinq ans. Toutefois, les chefs d’Etat ne se sont pas prononcés explicitement sur le caractère renouvelable ou non des mandats. Au cours de la réunion du conseil des ministres, les participants auraient eu des interprétations diverses, chacun y allant de sa compréhension et en fonction de ses intérêts. De source digne de foi, en fonction de l’interprétation ,un déséquilibre résulterait ou non de la répartition des responsabilités, mettant ou non à l’écart certains Etats de la gestion des grandes institutions communautaires suivantes : la Commission, la BEAC, la BDEAC , la COSUMAF ou commission de surveillance des marchés, la COBAC, la Cour de Justice, la Cour des Comptes.

Le second dossier concerne la compagnie aérienne Air CEMAC. L’on se rappelle que les négociations avec les précédents partenaires pressentis, à savoir SN Bruxels puis South African Airways ont échoué . Ces partenaires voulaient Douala comme siège et hub. A Bangui, les chefs d’Etat ont accordé le siège à Brazzaville. Et l’on vient d’apprendre qu’un nouveau partenaire, Air France effectue son entrée. Mais Selon des sources informées, ce nouveau partenaire poserait comme condition primordiale une réforme de la régulation du transport aérien en Afrique centrale. Plus simplement, les compagnies nationales ne pourraient plus effectuer le transport à l’intérieur de la CEMAC. Camair-Co ne pourrait plus voler de Douala ou Yaoundé vers Brazzaville par exemple. Un problème délicat.

Le rapprochement des places boursières de Douala et de Libreville est un troisième dossier. A Bangui en 2010, les chefs d’Etat avaient pris des décisions allant dans le sens de l’harmonisation et même de la fusion des deux bourses. Mais, selon de bonnes sources, les solutions actuellement proposées pénaliseraient plutôt l’efficacité, le développement d’un grand marché financier sous-régional et l’intégration de la CEMAC. Le problème du passeport CEMAC , sans suite palpable jusqu’à présent, serait aussi à l’ordre du jour.

Cependant les grandes articulations du programme officiel sont connues : aujourd’hui arrivée des chefs d’Etat jusqu’en mi-journée et cérémonies d’accueil ; dans l’après-midi cérémonie de lancement du magazine Forbes Afrique. Mercredi,cérémonie officielle d’ouverture, huis clos des chefs d’Etat, conférence de presse et clôture du sommet

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière