Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Soudan du sud lâche du lest

Une offre d’accord proposée à Karthoum, lundi dernier, toujours en attente d'une réponse officielle.

Le Soudan du sud a fait une proposition d'accord au Soudan lundi dernier à Addis Abeba, où se déroulent en ce moment des pourparlers sur le différend frontalier entre les deux pays. Juba s’est dit prêt à verser à Khartoum, 8,2 milliards de dollars (environ 4 100 milliards de F) sur trois ans, au titre d’un mélange de transfert d'argent et d'une reprise d'une partie de la dette du Soudan d'avant partition. De même, le Soudan du sud promet de payer, en fonction de l'oléoduc emprunté, 9,10 et 7,26 dollars par baril de pétrole exporté via le Soudan, soit une augmentation de 0,07 dollar comparé à sa précédente offre.

Le Soudan n’a pas semblé d’accord avec son voisin du sud sur cette offre. « Proposition de facto écartée par Khartoum qui a estimé les questions de sécurité prioritaires », rapporte le journal français Les Echos. Un membre de la délégation de Karthoum, Mutrif Siddiq, a même estimé que les questions abordées par Juba dans ce projet d'accord ne sont « pas sérieuses », rapporte la presse Ethiopienne. Toutefois, les deux parties n'ont pas encore officiellement discuté de cette nouvelle offre.

« Dans l'intérêt de la paix, le Soudan du Sud offre au Soudan de généreux transferts financiers », a quant à lui déclaré Pagan Amum, négociateur en chef du Soudan du Sud. Des fonds qui pourraient contribuer à combler le manque à gagner de Karthoum depuis la sécession. Juba a hérité des trois quarts des ressources pétrolières du Soudan d'avant la partition, mais le pétrole sud-soudanais doit transiter par des installations du Soudan pour être exporté.

La proposition de Juba intervient quelques jours avant l'expiration du délai du 2 août donné par l'Onu et l'Union africaine (UA) en mai dernier aux deux Soudans pour régler leurs différends. Sans quoi ils feront face à des sanctions. Les deux délégations ont fait part lundi de leur intention de demander le prolongement de la période de négociations afin de résoudre les questions en suspens, selon le quotidien soudanais Al-Sudani. Un an après l’indépendance en juillet 2011 du Soudan du sud, les deux pays restent divisés sur la question du pétrole et de la zone contestée d'Abyei.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière