Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya accueilli avec chaleur à Brazzaville

Huis clos des chefs d’Etat ce mercredi pour statuer sur les dossiers avant la clôture officielle du sommet de la CEMAC prévue en fin d’après-midi.

C’est sur le tarmac de l’aéroport Maya-Maya en transformation que l’avion Airbus 320 spécialement affrété, transportant à son bord le président Paul Biya, a atterri hier à 14h30 mn. Au bas de la passerelle, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso est venu, les bras grands ouverts, embrasser son homologue camerounais. Présent aussi au bas de la passerelle, l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Njimoluh Komidor. Et aussi le président de la Commission de la CEMAC, Antoine Ntsimi. Avec son habituelle moue de bonne humeur, il nous a confirmé, peu avant la cérémonie d’accueil, l’annonce de sa candidature à sa succession faite par la presse congolaise hier matin. Après quelques mots de bienvenue et la remise d’un bouquet de fleurs au président Paul Biya par une jeune Congolaise de 13 ans, les deux chefs d’Etat ont passé en revue des détachements de l’armée congolaise, puis sur un podium, ont suivi l’hymne de la CEMAC. Les salutations aux corps constitués congolais puis camerounais. Parmi ceux-ci, les membres de la suite du président Paul Biya, notamment le ministre directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou ainsi que deux membres du gouvernement ayant pris part au conseil des ministres de la CEMAC, à savoir Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et celui des Finances, Alamine Ousmane Mey.

Dans l’espace spécialement aménagé à l’intérieur du pavillon d’honneur, les deux chefs d’Etat entament leurs premiers échanges, une bonne quinzaine de minutes durant. Puis vient le temps d’aller à la résidence apprêtée pour le président camerounais, située, comme d’autres, dans l’enceinte du palais présidentiel congolais. Attention majeure, le président congolais invite son hôte à prendre place à ses côtés à bord de la même limousine découverte. C’est debout que Paul Biya reçoit une ovation particulièrement chaleureuse de la colonie camerounaise au sein de laquelle se distinguent des groupes de danses traditionnelles et aussi des militants enthousiastes du RDPC, tous massés le long d’une partie de l’itinéraire présidentiel. Denis Sassou Nguesso est allé accompagner son homologue camerounais jusque dans la résidence à lui dédiée à Paul Biya. Une résidence non loin des rivages du fleuve Congo et donnant vue sur Kinshasa, la capitale de la RDC de l’autre côté du fleuve.

Avant le président Paul Biya, le président Denis Sassou Nguesso a accueilli ses homologues de RCA, François Bozizé ; de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo ; du Tchad, Idriss Deby et plus tard du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

Hier, en fin d’après-midi, a eu lieu la cérémonie de lancement du journal Forbes Afrique, sous le patronage du chef de l’Etat congolais. Le président Paul Biya était représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Un autre camerounais, Samuel Eto’o Fils était présent parmi les invités d’honneur.

Le 11e sommet de la CEMAC proprement dit aura lieu ce jour. Il prendra fin aujourd’hui avec la lecture d’un communiqué final et une conférence de presse. Parmi les dossiers soumis à la sagacité des chefs d’Etat, le choix du président de la Commission de la CEMAC


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière