Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La touche sud-africaine

Il n’était pas évident que la rencontre prévue ce mercredi aux Seychelles entre le président malgache, Andry Rajoelina et son prédécesseur Marc Ravalomanana, décrispe l’atmosphère politique à Madagascar. Les échecs enregistrés à l’issue des précédents échanges entre les deux hommes d’Etat faisaient pencher la balance vers un nouvel échec. Ce à quoi s’ajoutaient les récents développements de l’actualité au sein de la Grande île à savoir : le boycott des institutions par les membres de la tendance Ravalomanana, la suspension des ministres de cette tendance, la mutinerie des jeunes recrues de l’armée, la mise sur pied d’une constitution qui écarte l’ancien chef de l’Etat du prochain scrutin présidentiel. La loi qui devait régir le prochain scrutin présidentiel reposait, en effet, sur trois axes : d’abord, le candidat doit être présent physiquement à Madagascar au moins 6 mois avant la tenue du scrutin, ensuite les candidats ne doivent pas avoir été condamnés pour crimes ou délits, de même, ils doivent avoir payé tous leurs impôts dans les trois ans qui précèdent l’élection. Or, Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis sa chute.

C’est probablement après avoir tiré les leçons des échecs des précédentes médiations que l’Afrique du Sud a fixé le cap. En clair, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) présidée actuellement par l’Afrique du Sud, organisatrice de la rencontre des Seychelles, a mis la pression sur les deux protagonistes pour qu’ils parviennent à un accord final d’ici au 31 juillet, sous peine de désavouer le responsable d’un éventuel échec qui serait de fait isolé du processus de sortie de crise. C’est donc à juste titre que le président sud-africain, Jacob Zuma, assiste à la rencontre des Seychelles.

La médiation demande à Rajoelina et Ravalomanana de tout mettre en œuvre pour lever les blocages en vue de l’organisation des élections à Madagascar dont le calendrier sera publié le 1er août. Ces scrutins sont censés permettre de sortir la Grande île de la crise ouverte par le renversement de Marc Ravalomanana. Depuis 2008, Madagascar vit une grave crise politique déclenchée par la chute de Marc Ravalomanana et la prise du pouvoir par Andry Rajoelina avec le soutien de l’armée. Pays pilote aux plans sous-régional et continental, l’Afrique du Sud devrait, en principe, dénouer cette crise au profit de la paix dans la sous-région et partant dans le continent.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière