Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les femmes apelées à s'investir dans les TIC

La 147e Journée mondiale des télécommunications a été célébrée mercredi au Cameroun.


« Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC ». C’est sous ce thème interpellateur que la 147e Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information s’est célébrée. L’évènement est fixé par les Nations Unies le 17 mai de chaque année. Mais c’est hier, à l’Ecole nationale supérieure des postes et des télécommunication (Enspt) que le ministre des Postes et des Télécommunication, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, a lancé les activités de l’édition 2012.

Selon le message du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, « les technologies de l’information et de la communication ont déjà de multiples retombées positives pour les femmes et les filles. (…) A titre d’exemple, les téléphones portables permettent aux sages-femmes de réduire les risques associés à l’accouchement…» Pourtant, le fossé numérique homme/femme persiste partout dans le monde.

Au Cameroun, le Minpostel annonce des changements à cet effet. « Il y aura plus d’investissements dans le domaine des Tic et d’actions davantage concertées, avec le concours des partenaires extérieurs et internes, en faveur des femmes et jeunes filles de tous les paliers de la société ». Notamment la construction des télécentres communautaires polyvalents, le recrutement massif des femmes à l’Enspt, l’appui financier aux organisations de la société civile du domaine des Tic. Mais déjà, séance tenante, 150 bourses de formation en Tic ont été offertes aux femmes et jeunes filles par le biais des ministres de la Promotion de la femme et de la Famille ; des Affaires sociales ; de la Jeunesse et de l’Education civique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière