Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fin d’un sommet marathon à Brazzaville

Le président Paul Biya a multiplié les contacts avant, pendant et après le sommet en vue du renforcement de l’intégration régionale

Quand vers 20h30 hier soir le protocole congolais demande aux journalistes d’entrer dans la salle de travail des chefs d’Etat au 6e étage du ministère des Affaires étrangères, toutes les personnalités présentes dans une salle proche mais bondée poussent un ouf de soulagement. Le suspense durait en effet depuis 14h, alors que les six chefs d’Etat présents se sont enfermés à huis clos. Une heure plus tard, les ministres experts les rejoignent. Vers 17 h , fausse alerte, quand quelques chefs d’Etat quittent la salle. Mais c’est pour revenir quelques minutes après. A 17h30, le président gabonais Ali Bongo se présente devant la presse. Pressé par les questions des journalistes, il se contente de dire que d’importantes décisions seront prises, que le Gabon est prêt pour le passeport biométrique, que le principe de rotation des postes est applicable immédiatement. Trente minutes plus tard, Idriss Deby Itno n’est pas plus explicite. Le communiqué final, dit-il, en dira long . Les va-et-vient des conseillers appelés auprès des chefs d’Etat font de temps en temps frémir la salle quand s’ouvrent ou se referment les portes de la salle du huis clos. Mais enfin, à 20h30, le suspense est levé. Des « décisions importantes » sont annoncées par la voix d’Antoine Ntsimi, président sortant de la Commission (lire le communiqué final). L’on relève notamment que c‘est un Congolais qui devient président de la Commission, sans que le nom soit avancé. Air CEMAC aura pour partenaire stratégique Air France, tandis que tous les Etats sont invités à mettre en œuvre le passeport biométrique en vue de la libre circulation des personnes. Il n’est un secret pour personne que le Gabon et la Guinée Equatoriale se hâtent très lentement de le faire. Après la lecture du communiqué final, le président Sassou Nguesso déclare clos le sommet, tandis rendez- vous est pris pour le 12e sommet à Libreville. C’est le chef de l’Etat gabonais qui prend les rênes de la CEMAC . La cérémonie d’ouverture, marquée par trois discours, le maire de Brazzaville, le président sortant de la Commission et le président hôte a eu lieu dès midi.

Le président Paul Biya quant à lui a multiplié les échanges avec ses homologues à Brazzaville. Après l’entretien avec Denis Sassou Nguesso à l’aéroport Maya Maya dès son arrivée à Brazzaville, il a conféré avec les autres chefs d’Etat de 21h au-delà de minuit lors du diner restreint offert par le président hôte à ses pairs. Hier matin, il a une fois de plus échangé dans sa résidence avec Sassou Nguesso venu lui rendre une visite de courtoisie . Il a participé de bout en bout aux séances de travail à huis clos qui ont abouti au communiqué final.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière