Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Xue Jinwei, ambassadeur de Chine « Une coopération efficace »

« D’après moi, cette cérémonie de pose de la première pierre a deux significations. La première signifie le redressement économique parce que pendant son discours, le président de la République a bien souligné que l’énergie est très importante pour l’économie.

« D’après moi, cette cérémonie de pose de la première pierre a deux significations. La première signifie le redressement économique parce que pendant son discours, le président de la République a bien souligné que l’énergie est très importante pour l’économie. Maintenant, la construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele va démarrer et d’autres barrages suivront. C’est très bien. La deuxième signification est en rapport avec la coopération sino-camerounaise. C’est une coopération excellente, efficace et pragmatique. Nous commençons par ce barrage et nous continuerons à faire des efforts pour coopérer surtout dans les domaines des infrastructures et de l’agriculture ».

« Le Cameroun est en marche vers l’émergence »

Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun

« J’ai beaucoup de joie de voir que les Grandes Réalisations passent au stade de la réalisation concrète. C’est très important de pouvoir lancer ce programme de réalisation de barrage hydroélectrique aujourd’hui à Memeve’ele, demain à Lom-Pangar. Il y a encore trop de déficit en électricité. Je crois que la pose de cette première pierre est vraiment le signe que nous entrons dans une nouvelle ère pour le Cameroun qui est définitivement en marche vers l’émergence à l’horizon 2035. Nous devons tous nous réjouir. La communauté internationale qui a, à cœur, de voir le Cameroun se développer et les Camerounais bien entendu puisque cela va se traduire par une amélioration de la distribution d’électricité. Cela va ouvrir des perspectives au plan économique et industriel.

“Head of State’s Promises Coming to Reality”

Peter Mafany Musonge, Grand Chancellor of National Orders.

“The Head of State’s promise is coming into reality with the laying of the foundation stone of the Memve’ele Hydroelectric Dam project. In five years, the project should be executed and this will be wonderful because it is going to increase our capacity in energy which we need obviously for our industrial development and even for domestic use. The Head of State hardly says something unless he is sure it is going to happen. We have seen it and others like Lom Pangar, Mekin are going to follow. We are very very hopeful”

« C’est un soulagement »

Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie.

« Le barrage hydroélectrique de Memve’ele est d’abord un projet structurant. Il participe du programme des Grandes Réalisations du chef de l’Etat. Ce projet va permettre d’augmenter la production de l’énergie électrique au Cameroun d’à peu près 20 %. Il y a Lom-Pangar, Mekin et d’autres projets dans le secteur énergétique. C’est un soulagement pour nous quand on sait que dans 54 mois, on aura 201 mégawatts additionnels d’électricité ».

« Une concrétisation des Grandes Réalisations »

Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances

« J’ai une réaction de bonheur, de joie et de fierté et un message fort pour notre économie si on considère le rôle de l’énergie dans le développement de notre économie. Bien plus, il s’agit d’un investissement et nous le savons tous, la croissance recherchée pour notre pays ne pourrait atteindre des seuils de sep, huit, dix pour cent que si nous investissons dans des infrastructures : les infrastructures énergétiques, les infrastructures portuaires et bien d’autres. La pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Memve’ele est une concrétisation des Grandes Réalisations et c’est un élément fondamental qui va changer la physionomie de l’offre énergétique, qui va offrir des emplois, qui va permettre de générer des revenus additionnels. Il s’agit de 201 MW additionnels qui vont être injectés dans le Réseau interconnecté Sud. Tout ceci est de nature à renforcer le niveau de recettes que l’Etat peut prélever sur les activités économiques qui vont être créées autour de ce grand barrage. Les projets d’infrastructures se concrétisent de plus en plus et nous pensons et ne ce n’est que bien fait pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 ».

« Les travaux vont durer 54 mois »

Dieudonné Bisso, directeur du projet Memve’ele

« J’éprouve un sentiment de joie parce que cette cérémonie marque pour moi le début effectif des travaux. Cela veut dire qu’après cette cérémonie, nous allons nous atteler à construire le barrage. Les travaux vont durer 54 mois dont quatre ans et demi. Mais déjà, après trois ans, on aura les premières turbines qui vont commencer à injecter de l’énergie dans le réseau ».

« Paul Biya promet et réalise »

Françoise Foning, maire de la commune de Douala Ve

« J’éprouve un sentiment de fierté. Un sentiment de réjouissance car j’ai cru au président Paul Biya dès les premiers jours et je continue à croire en lui. Je pense que c’est l’homme qui promet et qui réalise. Les Camerounais doivent être fiers de l’avoir comme chef de l’Etat ».

« Les populations attendent beaucoup »

Ndongo Ela Samson, maire de Ma’an.

« Ce projet de construction de barrage hydroélectrique de Memve’ele est un projet structurant comme l’a si bien dit le chef de l’Etat. Les populations attendent beaucoup de Memve’ele. Je pourrais citer à titre d’exemple, le changement des conditions de vie qui passe par l’amélioration de leurs revenus. De petits projets vont naître autour de ce grand projet ».

It’s Comforting, Reassuring”

Biya Moto Frédéric, General Manager, Hydro Mekin.

“This is an important activity the Head of State has done and it is an achievement to the country’s energy sector. That 201 megawatt of energy will be added to the country’s grid is a welcome relief. He clearly said in his speech that all what he has promised will come to reality. This tells you that other projects of the similar nature and in other sectors will follow. This is so comforting and assuring given the growth vision we have.”

« Je suis très contente »

Lydie Bibanga, enseignante à Ebolowa

« Je suis très contente d’abord parce que je suis de la région du Sud. Je suis fière parce que c’est dans ma région que le chef de l’Etat est arrivé pour présider cette cérémonie de pose de la première pierre. Ça me donne de la joie au cœur ».

« Je suis impressionnée »

Marie Nicole Andougou, commerçante à Ebolowa

« C’est une très bonne chose parce que dans le Sud, il y a de grands événements qui ont lieu. Cela a commencé à Kribi et c’est maintenant le tour de Memve’ele. Ça fait la joie des ressortissants du Sud. J’étais en train de découvrir la maquette du projet pour voir comment l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele va se présenter. Je suis impressionnée ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière