Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Discours de Paul Biya à la pose de la première pierre du barrage de Memvele

Le texte intégral du discours du président de la République Paul Biya à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, vendredi 15 juin 2012.

« Monsieur le président de l’Assemblée nationale,


Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement,

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement,

Excellences, mesdames et messieurs les chefs de missions diplomatiques,

Mesdames et messieurs les représentants des organisations internationales,

Monsieur le gouverneur de la région du Sud,

Monsieur le préfet du département de la Vallée du Ntem,

Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Ma’an,

Monsieur le maire de la commune de Ma’an,

Honorables députés de l’Assemblée nationale,

Autorités politiques, traditionnelles et religieuses,

Elites et populations de la région du Sud,

Distingués invités,

Mesdames, messieurs,

Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le maire de la commune de Ma’an pour les propos aimables qu’il a prononcés à mon endroit. Qu’il me soit également permis de faire part de ma profonde gratitude aux dynamiques populations de la région du Sud, et plus particulièrement de Nyabizan, pour l’accueil chaleureux qu’elles ont bien voulu me réserver à mon arrivée ici. Mes remerciements vont aussi aux hautes personnalités qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie.

Mesdames, Messieurs,

Au cours des dernières années, j’ai eu bien souvent l’occasion de vous dire que l’accès à l’énergie était un enjeu majeur pour notre pays. Et j’ai aussi souvent déploré que les projets de cet ordre que nous avions étudiés et mis au point n’aient pu voir le jour. J’en ai mesuré les conséquences. Sans énergie en effet il ne peut y avoir de développement véritable. Il ne peut y avoir d’industrie. Il ne peut y avoir de transformation de nos matières premières agricoles ou minérales. Bref, il ne peut y avoir d’économie moderne. Le déficit d’énergie a lourdement pénalisé notre secteur industriel, mais aussi notre secteur tertiaire très dépendant de la fourniture d’électricité.


La pénurie d’électricité a eu également pour conséquence de rendre insupportable la vie quotidienne d’une grande partie de notre population. Mais les délestages, parfois prolongés, ont également perturbé le fonctionnement de l’administration, des services sociaux, tels que les hôpitaux, et même des organismes de sécurité. Quand ils n’ont pas provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.

Certes, ces interruptions de courant électrique n’ont hélas pas disparu mais l’espoir apparaît enfin de doter notre pays d’une fourniture d’énergie à la mesure de ses besoins.

En attendant d’équiper la plupart de nos cours d’eau d’infrastructures hydro-électriques – la meilleure solution parce que pérenne et moins coûteuse à long terme – nous avons eu recours aux centrales thermiques qui ont permis de répondre partiellement aux besoins les plus urgents. Aujourd’hui, c’est une nouvelle phase de notre développement hydro-électrique qui commence ou plutôt qui recommence, car je n’oublie pas l’apport inestimable des centrales d’Edéa, de Song-Loulou et de Lagdo.


Distingués invités,

Mesdames, messieurs,


J’avais annoncé dans mon message à la nation, le 31 décembre dernier, que nous poserions prochainement la première pierre de l’aménagement hydro-électrique de Memve’ele.

Eh bien, nous y voici effectivement.

Lancement prochain de Lom-Pangar et de Mekin

Dans quelques années, on pourra voir ici se dresser un barrage alimentant une centrale d’environ 200 mégawatts, qui permettra de renforcer en énergie le réseau interconnecté-sud et d’approvisionner le futur complexe industriel et portuaire de Kribi, la région du Sud et peut-être nos voisins, s’ils en expriment le désir. Il va de soi que l’on peut également en attendre des retombées en matière d’emploi, d’infrastructures de communications (par exemple le bitumage de la route jusqu’à Nyabizan) et de développement de l’économie locale. Et ceci n’est qu’un début. Dans les prochains mois, les travaux de construction des barrages et des centrales de Lom Pangar et de Mekin seront lancés, tandis que les études complémentaires pour les barrages hydro-électriques de Warak et de Mentchum seront entreprises. Ceci en attendant la réalisation complète de l’aménagement hydro-électrique de la Sanaga.


Chers compatriotes,

Vous le voyez, la politique des « Grandes Réalisations » se met progressivement en mouvement. Il s’agit aujourd’hui de l’énergie. Demain, c’est le secteur minier qui s’animera. Et puis, l’agriculture qui fera sa révolution silencieuse. Les autres secteurs suivront. Notre économie sera alors sur la voie de l’émergence. Il faudra pour cela que chacune et chacun d’entre nous apporte son énergie c’est le cas de le dire, son enthousiasme et son patriotisme.

Je souhaiterais en terminant rendre hommage aux excellentes relations d’amitié et de coopération que notre pays entretient avec la République populaire de Chine, relations grâce auxquelles la réalisation du grand projet que nous avons lancé aujourd’hui, a été rendue possible. C’est le lieu pour moi d’exprimer la reconnaissance du peuple camerounais au peuple chinois ami, à travers son ambassadeur ici présent, pour l’appui constant et multiforme que la Chine apporte à notre pays.

Je vous remercie de votre aimable attention »

« Que chacune et chacun d’entre nous apporte son énergie. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière