Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’énergie de l’intégration

Le constat a été fait par le concepteur des « Grandes Réalisations » en personne : l’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour le Cameroun, car sans une offre électrique suffisante, on ne peut envisager la transformation de nos matières premières agricoles et minérales dans le sillage d’une industrialisation planifiée et maîtrisée.

En bon pédagogue, Paul Biya relève d’abord les graves conséquences provoquées dans l’administration, les ménages et les entreprises par un déficit électrique persistant avant de souligner les multiples retombées attendues de l’aménagement hydro-électrique de Memve’ele sur le double plan national et sous-régional. Au détour d’une phrase, on apprend ainsi que l’électricité produite par les futures installations pourrait servir également aux pays voisins, « s’ils en expriment le désir ». Diplomatique à souhait, ce clin d’œil ne saurait être un vœu pieux, tant les besoins à couvrir sont énormes sur tout le continent et particulièrement en Afrique centrale. Toutes les études techniques consacrées jusqu’ici aux perspectives de développement en Afrique sont unanimes sur un point : la disponibilité des ressources énergétiques en quantité et au moindre coût constitue un puissant catalyseur pour enrayer la courbe de la paupérisation et favoriser un décollage aux effets durables. Véritable fée des temps modernes, l’électricité est devenue le fluide indispensable à la production des biens et des services, au développement industriel, aux transactions commerciales, au bien-être social et au progrès global. Et parce que la facture énergétique pèse lourdement sur le coût des facteurs de production, la disponibilité des ressources fossiles ou hydrauliques, de même que le taux d’accès des populations à l’électricité, sont ainsi devenus des critères objectifs d’évaluation du niveau de développement. En Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) ce taux oscille pour l’instant, entre 3 et 40 %. L’Afrique centrale n’est pas mieux lotie, avec une consommation d’électricité par habitant et par an de 151 kilowatts heures contre 952 kWh en Afrique du Nord et 1767 kWh en Afrique australe. De l’avis des experts, ces différents niveaux en-deçà des standards mondiaux, sont très insuffisants pour impulser une croissance aux effets durables. Situation d’autant plus paradoxale que l’Afrique dispose des conditions idéales (cours d’eau, ressources fossiles, fort ensoleillement…) pour assurer l’autosuffisance en la matière. Evalué à 23 000 mégawatts et largement inexploité, le potentiel hydro-électrique du Cameroun est le deuxième de la sous-région après la RDC. Si la production actuelle est doublée à 2000 MW d’ici 2015, selon les prévisions, notre pays pourrait devenir rapidement un exportateur net d’électricité et même du savoir-faire vers les pays voisins où les besoins à satisfaire sont immenses. Longtemps accusés d’allouer peu de moyens au renforcement de l’accès à l’électricité des populations, les gouvernements sont en train d’inverser la tendance.

Dans le cadre du Pool énergétique de l’Afrique centrale institué en avril 2003, les pays-membres de la CEEAC renforcent de plus en plus la coopération dans le secteur de l’électricité considéré comme un facteur majeur d’intégration. L’énorme disparité de la production d’un pays à l’autre est un argument de poids pour rendre plus effective la complémentarité des économies souvent rentières, mono-exportatrices et extraverties. Dans la perspective des « autoroutes de l’électricité », plusieurs études sont assez avancées, dont le projet d’interconnexion RDC-Gabon-Cameroun-Nigeria. Des pourparlers ont été aussi engagés avec le Tchad en vue de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande en électricité dans nos deux pays. En Afrique comme dans d’autres régions en développement, l’accès à l’électricité constitue un élément-clé de réduction de la pauvreté et contribue de manière significative à l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire fixés par les Nations Unies.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière