Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Débuts difficiles en foot pour l'Afrique aux Jeux olympiques

A l’issue de la première journée du tournoi de football des Jeux Olympiques, l’heure est déjà au bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les représentants africains engagés dans la compétition n’ont pas vraiment brillé.

Si des sélections comme le Gabon ou encore le Sénégal ont laissé une bonne impression pour le premier match de leur histoire aux JO, L’Egypte a subi la loi du Brésil alors que le Maroc a quelque peu déçu face au Honduras. Constat guère reluisant chez les filles, avec deux lourdes défaites pour le Cameroun et l’Afrique du Sud. Au final, aucune équipe africaine n’aura donc connu la victoire.

Aucune sélection africaine engagée dans ces Jeux Olympiques de Londres 2012 n’aura donc pu lever les bras au ciel, en signe de victoire, à l’issue de la première journée du tournoi. Triste constat : sur les quatre équipes qualifiées pour le compétition chez les hommes et les deux chez les femmes, pas la moindre n’aura connu la victoire pour son entrée en lice. Le bilan est même mitigé, avec 3 défaites et autant de matches nuls.

Première encourageante pour le Gabon et le Sénégal

Malgré tout, il y a quand même quelques satisfactions, notamment avec le Gabon et le Sénégal qui, même s’ils ne l’ont pas emporté, ont décroché des matches nuls encourageants sur le même score (1-1), respectivement contre la Suisse et le Grande Bretagne, alors qu’ils participent pour la première fois de leur histoire à une olympiade. Une petite mention pourrait même être donné aux Lionceaux de la Teranga qui avait une opposition de taille face au pays hôte de la compétition.

De son côté, l’Egypte n’a pu que s’incliner face à une armada brésilienne clairement venue pour aller au bout de la compétition (3-2). Emmenés par Aboutrika, les jeunes Pharaons pourront tout de même avoir quelques regrets. Face à une défense adverse qui a montré d’inhabituels signes de fébrilité, les Egyptiens auraient pu accrocher le point du match nul en fin de partie s’ils n’avaient pas mal négocié un quart d’heure de jeu qui leur a valu une pluie de buts...

Les regrets égyptiens et marocains, les femmes à la peine

Des regrets que peuvent également avoir les Marocains, contraints au partage des points face à une sélection du Honduras qui était pourtant à leur portée (2-2). Au cours d’une partie où ils ont montré leur maîtrise collective, notamment pour se procurer des occasions, les protégés de Pim Verbeek doivent au final s’estimer chanceux de sortir avec un point de cette rencontre, après avoir été menés au score puis réduits à 10 dans le dernier quart d’heure de jeu. Il faudra tout de même quelques ajustements défensifs pour espérer aller le plus loin possible dans le compétition.

Si le bilan est plutôt mitigé chez les hommes, il est en revanche assez inquiétant chez les femmes : le Cameroun et l’Afrique du Sud se sont lourdement inclinés, respectivement face au Brésil (5-0) et à la Suède (4-1). Des défaites face à des adversaires qui peuvent toutes deux viser une médaille certes, mais qui traduisent surtout le retard criant pris par le football féminin en Afrique par rapport aux autres nations. Les scores fleuves suffisent à eux seul pour en témoigner. Avec de tels différences de buts en leur défaveur, les deux équipes ferment la marche dans leurs groupes et seront déjà dos au mur lors de la 2e journée. Si rien n’est encore perdu pour aucune des sélections africaines, il leur faudra en revanche montrer un autre visage pour espérer sortir de ces poules.

AFRIK-FOOT


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière