Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Service civique national dans les starting-blocks

 Le tout premier conseil d’administration en vue du lancement des activités s’est tenu hier.

Le palais des Congrès de Yaoundé a abrité hier, lundi 30 juillet, les travaux du conseil d’administration ordinaire de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD). A l’ordre du jour, l’examen de six documents relatifs au démarrage effectif des activités de l’institution. En l’occurrence : les projets de statuts des personnels, d’organigramme, de règlement intérieur, programmes de formation, plan d’actions et budget de l’Agence pour l’année 2012.

Dès l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration, Bidoung Mkpatt, a clairement rappelé le contexte d’intervention du Service civique national de deuxième génération, tout en précisant les objectifs à atteindre. « … L’engagement du chef de l’Etat pour l’insertion socio-économique des jeunes a été renforcé, avec notamment son annonce le 3 novembre 2011 à l’occasion de sa prestation de serment, de faire du Cameroun dès 2012 un immense chantier. Dans ce vaste chantier, le Service civique national est appelé à contribuer à la lutte acharnée contre le chômage », a déclaré  le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.

Dans cette optique, ce conseil d’administration est chargé d’assurer l’envol de l’ASCNDP « sur des bases structurelles fortes, cohérentes qui aideront à démontrer toute la pertinence nécessaire de ce projet intéressant au plus haut point le chef de l’Etat ». Pour ce faire, le Pca a invité tous les administrateurs à mobiliser leurs riches connaissances et expériences pour qu’au sortir de ces assises, l’ASCNPD puisse démarrer sous de bons auspices, avec des instruments juridiques et des ressources conséquentes. La première d’entre elles, les finances, a entraîné l’adoption d’un projet de budget arrêté à la somme de 2.524.000.000 Fcfa équilibrée en recettes et dépenses, pour l’exercice 2012. Par ailleurs, le conseil a procédé aux nominations des principaux responsables de l’Agence.

Autre ressource non négligeable, le siège de l’institution. Le conseil d’administration s’est déporté au quartier Essos, face hôpital de la Cnps, pour visiter l’immeuble mis à la disposition de l’Agence, par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Sur R+3, entièrement neuf, le bâtiment a donné satisfaction à tous les administrateurs qui se sont séparés autour d’un repas. Dans une ambiance baignée des sons et danses des groupes culturels venus pour l’occasion.

L’ASCNPD a été créée le 23 décembre 2010, à la suite de la loi du 13 juillet 2007 instituant le service civique national de participation au développement. Au titre de ses missions, elle assure, entre autres, la formation au civisme, à l’éducation physique, sportive et culturelle pour les jeunes des deux sexes de 17 à 21 ans concernés par une période obligatoire de 60 jours. Les personnes s’engageant comme volontaires pour une période de six mois bénéficient, elles, du développement des aptitudes à la création des activités génératrices de revenus, notamment.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière