Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Batman, le succès malgré le drame

Le dernier volet des aventures de l’homme chauve-souris connaît le succès depuis sa sortie.

 

Quelle sera la réaction du public face à Dark Knight Rises? C’est la question que se posait tout le monde après le drame qui a eu lieu dans un cinéma d’Aurora, dans le Colorado (USA) lors de l’avant-première du film. Un homme a tiré sur des spectateurs, faisant 14 morts et une soixantaine de blessés. Mais les premiers chiffres disponibles une semaine après la sortie du film aux Etats-Unis, le 20 juillet, sont plutôt rassurants. Et c’est un euphémisme. Le film réussit en effet le troisième meilleur premier week-end d’exploitation de l’Histoire, avec 160,9 millions de dollars récoltés (près de 80 milliards F). Soit deux millions de plus que le précédent Batman, « The Dark Knight », sorti en 2008.

Il est devancé par « The avengers » et ses 207,4 millions de dollars (environ 102 milliards F) et Harry Potter et les reliques de la mort (169,2 millions $, plus de 84 milliards F). Il faut toutefois signaler que c’est en deçà des attentes des producteurs, qui tablaient sur un premier week-end à 180 millions de dollars. Mais ça, c’était avant la tragédie du Colorado et la concurrence des JO. Le film, évènement de l’année, est sorti en tout cas dans les salles du monde cette semaine et la tendance est la même, en attendant les chiffres complets.

Coté histoire, le film n’en finit pas de recevoir des critiques dithyrambiques et certains parlent même déjà de chef d’œuvre. Ce qui n’était pas évident après le déjà culte « Dark Knight ». Il fallait en effet trouver un méchant de la trempe du précédent, dont s’est inspiré le tueur d’Aurora. Il fallait en effet remplacer le Joker après le décès de son interprète, Heath Ledger. Mais le réalisateur Christopher Nole a su relever le défi avec un nouvel adversaire de taille pour l’homme chauve-souris.

La dernière fois que l’on croisait Bruce Wayne (Christian Bale), il rangeait au fond de son dressing son costume de super-héros. Accusé de plusieurs meurtres à la place de Harvey Dent, le défunt procureur de Gotham City, il avait décidé d’endosser la responsabilité de ces crimes afin de ne pas traumatiser davantage ses habitants. Mais huit ans plus tard, la ville est menacée par Bane, un ancien mercenaire décidé à détruire la ville et son héros. Le film, encore plus sombre que le précédent, conclut une trilogie entamée en 2006 avec « Batman Begins ». Comme c’est le dernier, tous les fans, en attendant de le voir, se posent une seule question: est-ce la fin pour l’homme chauve-souris ?

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière