Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fête du Trône commémorée à Yaoundé

L’intronisation il y a 13 ans du roi du Maroc, Mohammed VI, célébrée lundi au Hilton Hotel. 

Lundi dernier était jour de fête du Trône, fête qui célèbre depuis 1933 l’accession au pouvoir du roi au Maroc. Ainsi, l’édition 2012 commémorait l’arrivée de l’actuel roi, Mohammed VI, au pouvoir le 30 juillet 1999. Pour marquer l’évènement au Cameroun, l’ambassade du Maroc a organisé une réception à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Y ont pris part, des amis du royaume du Maroc, des diplomates et de nombreuses personnalités, dont le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

« Cette célébration incarne un moment fort de la vie du Royaume, l'une des plus vieilles monarchies du monde,  où l’institution monarchique a, de tout temps, constitué le symbole de la pérennité de l’Etat, le défenseur de ses valeurs spirituelles et le garant de l’unité du pays », a déclaré l’hôte de la soirée dans son discours. L’ambassadeur Lahcen Saile en a profité pour saluer l’excellence des relations bilatérales entre son pays et le Cameroun, qui a concentré les investissements les plus importants de Rabat en Afrique en 2011 et 2012 ; soit près de 65 milliards de Fcfa. Il a également évoqué les grands projets en cours dans notre pays, notamment : une cimenterie en construction à Douala, une chocolaterie à Yaoundé, et des logements sociaux dans les deux métropoles... La tenue en septembre prochain de la commission mixte Cameroun-Maroc devrait permettre « de relancer notre coopération vers d’autres objectifs économiques plus prometteurs », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Lahcen Saile a rappelé quelques grands principes qui guident l’action de ce pays à l’économie florissante du Maghreb. « Le Maroc s’est engagé à promouvoir la tolérance et la paix», a-t-il déclaré, avant de donner des indices de la solidarité agissante prônée par son pays. Ainsi, le Maroc est, selon lui, le 2e pays investisseur en Afrique. Il est également l’un des premiers pays contributeurs de troupes de maintien de la paix et fournisseur d’aide humanitaire  sur le continent.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière