Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Femmes africaines : 50 ans de combats

Des avancées sont notées mais le chemin reste long pour l’accès aux postes prestigieux. Au plan continental, Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, Helen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia, Joyce Banda, présidente du Malawi. Au Cameroun, de nombreuses femmes en position de pouvoir. Maires, ministres, chefs d’entreprise, actrices de la société civile… Ces exemples montrent qu’en 50 ans, l’Africaine a progressé, s’est émancipée. Denise Fampou, maire de Douala II, l’admet, mais estime que beaucoup reste à faire. Elle n’est pas la seule. CT a pu s’en rendre compte à l’occasion de la 50e édition de la Journée de la Femme africaine célébrée hier, sous le thème « Cinquante ans après la création de l’organisation panafricaine des femmes, quelles sont nos attentes ? ». Il était question de marquer arrêt, faire un bilan des évolutions et des combats à mener pour une place plus prépondérante encore de la femme au sein de la société.

Depuis 1962, année de la création de la Conférence des femmes africaines, les objectifs poursuivis étaient l’émancipation, la promotion de la justice et de la paix, le lien avec les femmes d’autres continents. Avec les indépendances africaines, puis l’avènement de la démocratie, les aspects liés à la sensibilisation, l’éducation au respect des droits de la femme, la lutte contre la pauvreté, ont été intégrés. Bien plus tard, la participation au développement, politique, économique et social des pays a pris le pas. Et ces combats ont porté avec les exemples cités plus haut.

Cela dit, la femme sans autonomie économique continue d’être la cible de manipulations, victime des guerres, de la famine, du Vih/sida, de l’inégalité, de mortalité lors des accouchements, de violences conjugales, de discrimination dans l’accès aux postes de responsabilités, etc.

Maurice Tchoffo Sa’a, Sg de la région du Littoral, qui présidait la cérémonie, a demandé aux femmes de proposer des stratégies d’amélioration de la situation de la femme africaine, de poursuivre la lutte pour un accès équitable des jeunes filles et femmes à l’éducation, à la formation et à l’emploi, et d’initier une véritable réflexion sur la place tenue et à tenir par les femmes, hier et aujourd’hui.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière