Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Est dans l’ambiance de la fête !

Ultime répétition militaire à l’aéroport de Bertoua, concertations entre élites, forces vives et populations, la région du soleil levant peaufine les préparatifs.

On met les bouchées doubles pour les préparatifs de la visite du chef de l’Etat, à quelques heures de son arrivée dans la ville de Bertoua. Mardi, une ultime répétition militaire s’est déroulée à l’aéroport. Une cérémonie qui s’est déroulée selon les usages en vigueur : accueil du chef de l’Etat à sa descente de l’avion, passage de la haie d’honneur, exécution de l’hymne national, les honneurs militaires, poignées des mains aux corps constitués… Cette répétition, présidée par le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, en présence du gouverneur de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et de quelques officiers généraux, a duré une trentaine de minutes. Elle fait d’ailleurs suite à la grande parade générale qui s’est déroulée le 30 juillet, à Lom Pangar, théâtre des manifestations de la cérémonie de la pose de la première pierre du gigantesque projet de construction de barrage hydro-électrique, d’une capacité de 200 mégawatts, dont 30 mégawatts seront consentis à la région de l’Est.

Au-delà de ces répétitions générales, la fièvre des préparatifs de la visite du chef de l’Etat s’est emparée de toute la région de l’Est. D’ailleurs, l’on a aperçu les quatre préfets de l’Est, aux côtés du gouverneur de la région de l’Est, sur le site de Lom Pangar dans la journée du 30 juillet 2012. Ces autorités ont eu une concertation pour encadrer la mobilisation des populations attendues à Bertoua, à Lom Pangar. De leur côté, les élites multiplient les réunions pour préparer l’événement et apporter leur soutien à la réussite de l’événement, de la fête. Les autorités municipales, en particulier, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bertoua, Dieudonné Samba, le maire de Bertoua I, Jean Pierre Wapie ; celui de Bertoua II, Modeste Mbelé, l’édile de Belabo dont dépend la localité de Lom Pangar, n’ont pas attendu les derniers moments pour mettre la main à la pâte. Au total, il est attendu dix mille personnes à Lom Pangar pour vivre l’événement. La commission locale de mobilisation de Bertoua s’active à mettre les petits plats dans les grands pour réussir ce volet important de la visite du chef de l’Etat.

Dans les chefs-lieux des départements, c’est également le même branle-bas qu’on vit dans tous les états-majors des préparatifs. Les préfets et les forces vives se mobilisent, mobilisent les populations locales, pour battre le rappel des troupes et tenir le quota des mobilisations souscrit. Les responsables locaux du RDPC et des partis alliés, les élites intérieures et extérieures sont mis à contribution. Aucun acteur n’est négligé pour réserver un accueil chaleureux et historique à l’hôte de marque, Paul Biya, du reste, très attendu par toute la région de l’Est. La deuxième visite du genre dans le chef-lieu de la région de l’Est qui se considère comme l’une des citadelles de l’homme du Renouveau, malgré les problèmes d’enclavement, de l’éloignement et les conditions difficiles de vie des populations… Lesquelles difficultés seront, à coup sûr, posées, lors de cette visite.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière