Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déjà 52 ans d’indépendance pour le Bénin

L’anniversaire a été commémoré mercredi lors d’une réception à Yaoundé.


 

Les ressortissants du Bénin au Cameroun se sont retrouvés, mercredi dernier, autour de leur consul, Nicolas Hossou Gohoungo, au cercle municipal de Yaoundé. C’était pour célébrer entre compatriotes, comme tous les 1er août, la fête nationale de leur pays. Plusieurs invités de marque, des membres du gouvernement, des diplomates et autres amis du Bénin ont également  pris part à la réception. Ils ont partagé le repas de circonstance, sous des rythmes du premier album du musicien Prince Bob John, un Camerounais établi au Benin, venu promouvoir son opus au Cameroun. Un signe du brassage culturel entre les peuples camerounais et béninois.

Cette fête intervient dans un contexte où les contres-coups de la crise économique frappent le monde, sans épargner le Bénin, a déclaré Nicolas Hossou Gohoungo dans son propos de circonstance. Une situation qui entrave assez l’avancée du pays résolument engagé sur la voie de l’accession à l’émergence à l’horizon 2025, a-t-il ajouté. Le consul a rappelé les récentes mesures prises par le gouvernement malgré les difficultés, notamment en faveur de l’industrialisation du pays, de la promotion de l’agriculture et de l’emploi des jeunes notamment. Il a aussi révélé l’une des convictions du Dr. Thomas Boni Yayi, chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’Union africaine, qui voit en l’«unité et la solidarité entre Etats » africains, la condition essentielle pour faire du continent « un pôle de croissance économique dans le monde au cours des prochaines années ».

Le ministère des Relations extérieures était représenté à cette cérémonie par son inspecteur général n°1, le ministre plénipotentiaire hors échelle Jean Dieudonné Ntsama. Le consul Nicolas Hossou Gohoungo n’a pas, dans son propos, manqué de remercier les autorités pour l’hospitalité légendaire du Cameroun, tout en appelant les ressortissants du Bénin à respecter mieux que par le passé, des lois et règlements de leur pays d’accueil, entre autres. Enfin, en guise de doléance, il a souhaité l’ouverture d’un consulat du Cameroun au Benin, qui permettrait de faciliter la tâche aux Béninois désireux de se rendre au Cameroun.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière