Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lom Pangar: le coup d'envoi des travaux donné par le président Paul Biya ce vendredi

Le chef de l'Etat posera demain la première pierre de Lom-Pangar.

Voici donc la région de l’Est embarquée dans le train national des Grandes Réalisations. Et c’est l’initiateur des Grandes Réalisations lui-même qui en estampille la solennité ce jour en posant la première pierre de Lom-Pangar. La construction de ce barrage hydro-électrique est avec d’autres projets du genre, notamment Memve’ele et Mekin, la réponse durable à l’un des défis les plus importants à relever par le Cameroun pour son développement : le défi énergétique. Lom-Pangar se situe ainsi au cœur des Grandes Réalisations sous le signe desquelles le président Paul Biya a placé son nouveau septennat.


A ses atouts naturels constitués essentiellement des richesses du sol et du sous-sol, la région de l’Est ajoutera bientôt l’atout énergétique. Elle est, jusqu’à présent, alimentée par des centrales thermiques, avec tous les aléas que comporte cette option, particulièrement ceux liés aux cours du pétrole. Avec Lom-Pangar, l’on peut dire que l’Est s’apprête à sortir de la torpeur notamment industrielle mais aussi de la pénombre domestique pour entrer dans la lumière. Les pouvoirs publics ont, à cet effet, choisi d’aménager, en plus du barrage- réservoir en vue de la régulation du débit de la Sanaga, une usine de pied de 30 mégawatts(MW) destinée, pour l’essentiel, à alimenter le réseau de l’Est actuellement isolé du réseau national. L’usine sera équipée de quatre groupes d’une puissance de 7,5 MW chacun. Grâce aux extensions et aux nouvelles électrifications prévues, près de 150 localités rurales seront éclairées, plus de 10.000 ménages raccordés au réseau électrique et partant, embarqués dans le train de la modernité. D’ailleurs, les spécialistes avancent que 30 MW se situent au-delà des projections de consommation domestiques et industrielles de la région dans plusieurs années. Il n’est donc pas exclu d’envisager l’exportation du surplus d’énergie vers la République centrafricaine voisine, si la demande et la démarche sont clairement effectuées.

Au-delà de l’énergie, le projet Lom-Pangar est appelé à irradier la région afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie quotidienne des populations. C’est dans cette perspective qu’a été conçu et validé en juin 2011 le plan de gestion environnementale et sociale ou PGES. Il consacre plus de 40 milliards de F aux aspects environnementaux et sociaux, sur une période de huit ans. Il s’agit des exigences liées notamment à l’habitat, à l’éducation et à la santé des populations. Le gouverneur de la région de l’Est a rappelé aussi et à bon escient la proximité du barrage de Lom-Pangar avec la réserve forestière et faunique de Ndeng Ndeng. La protection de ce patrimoine national va de pair avec l’encadrement des agriculteurs et des éleveurs de la zone concernée.

A la fois symbole et fleuron des Grandes Réalisations dans la région de l’Est, Lom-Pangar est cependant loin d’être l’unique projet en cours. Sans être exhaustif, il est loisible de rappeler l’existence de projets liés à l’exploitation de ressources minières, notamment le projet d’exploitation du diamant de Mobilong. Le voyageur peut déjà quitter la capitale politique, Yaoundé, pour se rendre à Bertoua, chef-lieu de l’Est, par une route bitumée. Ce fut une gageure.

L’Est est embarquée dans le train des Grandes Réalisations avec les projets en cours, mais aussi et surtout avec ses populations. L’engagement et la mobilisation de celles-ci dans la même direction que les pouvoirs publics apporteront sans doute une tonalité encore plus dynamique pour espérer atteindre les succès escomptés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière