Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lom Pangar : Le grand jour

Le président Paul Biya qui pose la première pierre du barrage ce jour, a reçu hier un accueil populaire et chaleureux à son arrivée à Bertoua.

C’est dans une haie humaine,que le cortège du président Paul Biya a traversé, hier en mi-journée, la  ville de Bertoua. Tout le long des six kilomètres séparant l’aéroport du palais présidentiel, les populations  s’étaient, en effet, massées par milliers, dès la matinée, pour réserver un accueil des plus  chaleureux au chef de l’Etat. « Nous l’attendions depuis quinze ans », a déclaré, le triomphe modeste,  un élu local. Le ton de cet accueil enthousiaste a été donné par la petite Lois Andrée Moussinga, 9 ans, élève en class 5 (five) à l’école catholique St Augustin de Bertoua. Elle a exprimé par un bouquet de  fleurs, un sourire candide, une voix limpide, le mot de bienvenue des populations de la région. C’était à  la descente du chef de l’Etat de l’hélicoptère présidentiel. Peu après sa poignée de main avec Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région de l’Est.

Se trouvaient également au pied de l’appareil pour accueillir le président de la République, le préfet du  département du Lom-et-Djerem, Peter Mbu et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté  urbaine de Bertoua, Dieudonné Samba.

Ce fut ensuite le temps des honneurs militaires. Exécution de l’hymne national. Passage en revue de  troupes placées sous le commandement du colonel Ernest Mbendou. Une fois la parenthèse militaire  fermée, le président de la République s’est plongé dans la ferveur populaire de l’accueil. L’Est semble  avoir battu le rappel de ses élites jusqu’aux plus éloignées.

La revue des corps constitués fut en cela le début d’un gigantesque bain de foule. Tam-tams,  tambours, cors et autres instruments de musique traditionnelle de l’Est vibrent dans une concurrence de rythmes et de décibels, pendant que des mains se tendent par grappes pour serrer la main du chef de l’Etat. Les populations sont venues en masse, y compris des villages les plus reculés. Les ovations ainsi entamées allaient se poursuivre jusqu’à l’installation du président de la République dans la résidence présidentielle.

L’Est a ainsi donné un avant-goût d’une fête populaire qui sera à son summum ce jour, avec la pose de  la première pierre du barrage de Lom-Pangar. La cérémonie aura lieu sur le site du chantier à 110 Km au  Nord de Bertoua, dans le bassin de la Sanaga, à 4 Km en aval de la confluence des fleuves Lom et Pangar, à la lisière de la réserve forestière et faunique de Deng-Deng.

Le barrage-réservoir aura une capacité de six milliards de mètres cubes d’eau. A sa mise en service  prévue en 2014, il permettra de réguler le débit de la Sanaga, en saison sèche, et d’améliorer la production des barrages hydroélectriques en aval. En plus de 30 Mw qu’il produira de lui-même pour la consommation de la région de l’Est, il permettra aux barrages de Song Loulou et d’Edéa d’accroître d’un total de 170 Mw leur production.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière