Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elan de gratitude

 

C’est un véritable triomphe que les populations de l’Est ont fait au président de la République, Paul Biya, durant sa visite officielle dans cette partie du pays, de jeudi à samedi dernier. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes de la Boumba-et- Ngoko, de la Kadey, du Haut-Nyong et du Lom-et-Djerem, les quatre départements de la région du Soleil levant, ont effectué en masse le déplacement de Bertoua et de Lom-Pangar. Bravant de longues distances et les intempéries pour assister aux retrouvailles avec l’homme du Renouveau. L’élite résidant dans les autres régions du pays s’est également fortement mobilisée pour la circonstance et a rehaussé de sa présence l’éclat des cérémonies. Il ne fallait ménager aucun effort pour rendre la fête belle et populaire. Le pari a été tenu.

Intervenant dix mois après la présidentielle du 9 octobre dernier, les retrouvailles entre Paul Biya et les populations de l’Est ont permis à ces dernières de redire de vive voix leur attachement à l’homme du 6 novembre 1982 et à sa politique des Grandes Réalisations, pour laquelle ils l’ont élu avec 89,99 % de suffrages exprimés. Ce qui leur a valu de se classer au troisième rang des régions qui ont plébiscité le candidat-président après le Sud et l’Extrême-Nord. Un choix, un élan que les populations de l’Est se plaisent à rappeler qu’il est « dicté à la fois par le cœur et la raison. »

Au-delà du rappel de cet attachement, les fils et filles de la région du Soleil levant ont tenu à faire un devoir de reconnaissance, en disant toute leur gratitude à celui qui les a installés confortablement dans le train des Grandes Réalisations. En décidant de valoriser les nombreuses ressources dont la nature les a gracieusement dotées. S’agissant du barrage de Lom-Pangar dont la première pierre a été posée, vendredi dernier, non seulement il contribuera à réduire de manière drastique le déficit en énergie électrique au niveau national, en régulant mieux le débit  d’eau dans le bassin versant de la Sanaga, mais aussi, il produira 30 MW d’électricité au bénéfice de la région, ce qui permettra notamment d’électrifier 150 villages.

Les autres projets dont vont bénéficier les populations de l’Est, grâce à la sollicitude du président Paul Biya sont l’exploitation des diamants de Mobilong dans la Boumba-et-Ngoko, le nickel, le cobalt et le manganèse de Nkamouna (Lomié) dans le Haut-Nyong, le fer de Mbalam dans le même département. En plus de ces projets structurants, il faudrait ajouter l’exploitation forestière et l’opération Gold qui consiste à canaliser l’or vers les circuits formels en vue de constituer une importante réserve à la Banque des Etats de l’Afrique centrale  (BEAC). Cinq localités de l’Est sont concernées par cette opération : Bétaré-Oya, Garoua-Boulaï, Karbelé (Batouri), Kette, et Ngoura (Colomine). Elles disposent chacune d’une brigade minière. Tous ces projets impulsés par le président de la République constituent des gisements d’emplois pour les jeunes notamment. Par ailleurs,  sur instructions du chef de l’Etat, les cahiers de charges des projets structurants ont tenu compte des volets relatifs au social (santé et éducation) dans l’intérêt des populations riveraines.

L’autre mobile et non des moindres de la reconnaissance des fils et filles du Soleil levant à l’endroit de Paul Biya est le bitumage de la route Ayos-Bonis qui permet de relier cette région à la capitale par un axe praticable en toutes saisons. Quand on sait, par ailleurs, que l’exploitation du fer de Mbalam se fera grâce à la construction d’une ligne de chemin de fer entre cette localité et Kribi et que les doléances des populations de cette région présentées par leur porte-parole Bernard Wongolo ont été enregistrées par leur illustre destinataire, on ne peut qu’être optimiste au sujet de l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Est.

Au regard des projets en cours de réalisation ou en voie de l’être, il ne serait pas exagéré de dire que grâce à Paul Biya, le décollage économique de l’Est est amorcé, et que la contribution de cette région à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 sera déterminante. La gratitude manifestée à son égard par ses hôtes en fin de semaine dernière à l’occasion de sa récente visite officielle est amplement méritée.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière