Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Diabète : Les chiffres qui inquiètent

Un symposium sur le mal organisé vendredi par l’Association des Médecins des Montagnes.

D’après le Pr. Jean Claude Mbanya, président de la Fédération internationale du diabète (Fid), les chiffres sont alarmants. En 2013, le diabète tuera plus de 10.000 personnes par jour, soit plus de 4 millions de décès en 12 mois. Actuellement, 366 millions de personnes sont atteintes. « Face aux défis qui nous attendent, il ne sera pas facile de vaincre le diabète. L’initiative de l’Association des Médecins des Montagnes (Amm) d’organiser un symposium sur le diabète tombe à point nommé dans la stratégie d’information, de formation et de prévention des maladies non transmissibles », déclare-t-il. Par ailleurs, avec un coût de 465 milliards de dollars, le diabète représente 11% des dépenses mondiales de santé. La situation est sérieuse au Cameroun, où une grande partie de la population ne sait pas qu’elle a le diabète, notamment celui de type 2.

Parmi les défis évoqués pour enrayer le mal, le renforcement de la sensibilisation, l’offre d’une éducation à la santé afin de garantir la détection précoce du diabète et de dispenser des conseils aux nouvelles personnes diagnostiquées sur la gestion des maladies chroniques et la prise en charge de leurs propres soins. Pour leur permettre d’éviter les conséquences potentiellement dévastatrices de la condition. Les échanges ont notamment porté sur les spécificités du diabète en Afrique, les mécanismes d’action de l’insuline, l’activité physique, le diabète et la grossesse, les nouvelles approches de prise en charge dans le diabète et l’obésité, etc.

« L’AMM est une jeune association constituée par des médecins formés à l’Institut supérieur des Sciences de la Santé (Université des Montagnes). A travers son département académique et scientifique, l’Amm s’est fixé comme objectif de promouvoir la santé des populations au Cameroun par la formation continue, l’offre d’une plateforme d’échanges entre professionnels de la santé, enseignants, patients, étudiants, etc. », explique Dr. Jean Louis Nguewa, président du comité d’organisation du symposium.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière