Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les délais de transit toujours trop longs en import - export

Le président du conseil d’administration du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) en parle avec emphase : l’on peut passer au maximum sept jours pour importer (et deux pour l’export) des marchandises au Cameroun. Pour le moment, c’est un simple objectif qu’a décrit Minette Libom Li Likeng en ouvrant hier à Yaoundé, un atelier destiné à valider l’étude qui a conçu des systèmes d’information des administrations intervenant dans le commerce extérieur. Recensées et analysées, les formalités de ces administrations vont être dématérialisées.

Pour pousser les acteurs du Guichet unique qui réunit décideurs publics et privés de l’import-export, le Pca du Guce a égrené le chapelet de bénéfices attendus de la réduction des délais de transaction. Ils se résument en l’amélioration des flux des échanges qui permettront d’intéresser davantage les investisseurs. Exemple : en réduisant le temps de traitement des formalités on restreint du même coup la durée des immobilisations des marchandises, les paiements subséquents et donc le coût final des produits vendus. Par effet d’entraînement, Mme Libom Li Likeng entrevoit aussi un accroissement des volumes de marchandises que les exportateurs voudront fournir à leurs partenaires d’affaires.

Pour l’instant toutefois, le Guce permet seulement de passer les opérations commerciales transfrontalières en 19,5 jours. Si l’on n’y semble pas s’en vanter particulièrement, on souligne néanmoins que hier (le Guichet unique date de 2000), la situation était plus grave : 30 à 40 jours étaient en moyenne nécessaires pour sortir un conteneur du port de Douala par exemple. En attendant les sept jours ambitionnés, le Guce s’est fixé un objectif intermédiaire en 2012 : ramener à 13 jours le fameux délai de transaction.

De l’étude au cœur de l’atelier de validation qui se refermait hier, d’ores et déjà, l’on apprend qu’elle précède un appel d’offres pour choisir le réalisateur du système informatique envisagé l’an prochain. Si certains opérateurs du privé souhaitent que l’opération aille plus vite, le Pca du Guce attend quant à elle que les acteurs de la validation s’appliquent à la tâche. Car dit-elle, au-delà de l’enjeu local, la dématérialisation sous peu, s’imposera aux échanges en zones Cemac et Ceeac.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière