Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un fauteuil pour trois au Barreau du Cameroun

L’élection d’un nouveau bâtonnier au cœur de l’assemblée générale prévu ce week-end à Bamenda.

Cette fois sera peut-être la bonne ! L’assemblée générale élective du barreau du Cameroun, attendue depuis deux ans, est convoquée samedi et dimanche à Bamenda. Une décision qui fait suite à la médiation de Me Nico Halle. Car, à la suite d’une crise observée au sein du barreau, cet « aîné » a organisé une concertation le 4 juin dernier à Douala. Laquelle a abouti à la tenue de l’assemblée générale ce week-end dans le Nord-Ouest. Il a également été entendu que les différentes procédures judiciaires en cours devront être arrêtées. C’est donc une assemblée générale élective, mais aussi décisive, qui devrait finalement s’ouvrir ce samedi matin.

L’élection du bâtonnier se fait en réalité en deux étapes. D’abord, il faudra élire les 15 membres du conseil de l’Ordre sur les 52 candidatures enregistrées. Et de ces élus sortiront les candidats à la présidence du barreau. Selon Me Hyppolite Meli, président de l’assemblée générale (AG), « il y a déjà quatre candidats déclarés ». Le bâtonnier sortant, Me Junior Eta-Besong ; Me Francis Sama Asanga ; Me Jackson Francis Ngnie Kamga et Me Abdoul Bagui Kari. Mais hier, ce dernier a affirmé avoir retiré sa candidature, « pour des raisons personnelles ».

Rappelons que l’assemblée générale élective du barreau avait été convoquée la première fois le 26 mai dernier par Me Meli. Et ce, contre la volonté du bâtonnier en exercice, Me Junior Eta Besong, dont le mandat de deux ans devait s’achever depuis 2010. Et à qui il revient, selon les textes, de convoquer l’assemblée générale élective. Las d’attendre, des avocats ont lancé une pétition et obtenu trois quarts des signatures, suffisant pour que le président de l’AG convoque une rencontre élective. Sauf que le bâtonnier les a devancé en saisissant l’administration. Laquelle avait alors interdit la manifestation pour « risque de trouble à l’ordre public ».

Ce jour-là, les avocats ont tenu tête à l’autorité administrative et à la tombée de la nuit, ils se sont réunis sur le perron de Palais de congrès pour constater la crise existant au sein du barreau. L’AG élective a été reprogrammée le 23 juin dernier, sans succès. Les hommes de droit ont suggéré de faire grève, «pour cause d’intrusion administrative dans la gestion du barreau », selon Me Meli. Une suggestion suivie par une partie des avocats, le 31 mai dernier. Le temps a passé et les membres du barreau sont parvenus à trouver un terrain d’entente. Le nouveau bâtonnier devrait donc être connu ce week-end.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière