Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

René Sadi: « La résidence du maire est obligatoire »

Les précisions du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.


Monsieur le ministre, où en êtes-vous avec la question du statut de l’élu local et de la rémunération des maires ?

Ce sont des questionnements légitimes. Vous pouvez être certain qu’au niveau du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, nous les considérons avec tout le sérieux nécessaire et l’urgence d’y trouver des solutions. Ce sont des dossiers qui, aujourd’hui, ont suffisamment avancé. Je peux dire que nous sommes dans les dernières phases d’implémentation. Nous avons bon espoir que dans les plus brefs délais, nous pourrons faire aboutir ces dossiers. Les questions du statut de l’élu local et de la rémunération des maires sont au cœur de nos préoccupations du moment. Elles sont sur la voie de connaître un aboutissement.

Pensez-vous que les solutions à ces préoccupations permettront de régler celle de la résidence des magistrats municipaux ?

Je crois que ça va certainement permettre de résoudre la question de la résidence des magistrats municipaux. C’est une question très délicate et nous n’avons pas ici le temps de développer toutes les argumentations autour de ce problème. Le principe est-là. La résidence est obligatoire. Pour l’instant, compte tenu des insuffisances dans la situation de l’élu, nous considérons cette question avec tout le discernement nécessaire. Nous allons nous y pencher. Si la résidence obligatoire du magistrat municipal doit conditionner l’effectivité et l’efficacité de son action, il faudra bien que les magistrats municipaux choisissent le moment venu.

Il apparaît aujourd’hui que la question du financement est l’un des points majeurs de la réussite du processus de décentralisation en cours. Comment comptez-vous résoudre cette équation ?

Je voudrais dire qu’effectivement que le financement de la décentralisation s’avère être le problème majeur pour que cette option politique tout à fait pertinente soit traduite dans la réalité. Les communes ne sont pas toutes outillées des mêmes ressources. Il y a une disparité dans les moyens dont elles disposent. Il faut donc rechercher les moyens qui permettent à toutes les communes de réaliser effectivement les différents projets qui répondront aux attentes des populations. C’est donc un problème majeur. Il ne suffit pas simplement de transférer des compétences aux communes, il faut leur donner des moyens pour qu’ils puissent véritablement assumer ces compétences. Nous sommes d’accord là-dessus. C’est pourquoi le thème de l’atelier que nous avons organisé à l’occasion du lancement des célébrations de la 1ère Journée africaine de la décentralisation est consacré à la réflexion sur le financement de la décentralisation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière